PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: Sur le crédit social chinois

samedi 6 novembre 2021 à 11:16

Je maintiens mon propos qui porte sur la comparaison entre la cancel culture et le crédit social chinois dans le sens où les objectifs sont les mêmes :

Le but de la première est bien d'exclure des individus d'une société ou l'interaction sociale prime pour y vivre, la résultante la pire étant devenir un clochard, impasse de laquelle personne ne peut sortir dans aide extérieure.
Le but de la seconde est exactement la même chose, seul le groupe et les moyens changent mais l'objectif reste le même, l'exclusion de ceux qui posent problème au regard d'une certaine morale.

D'ailleurs dans les deux cas, aider des exclus ne nous apportera que des problèmes par voie de contamination, la cancel culture est juste une façon qui est acceptable dans nos sociétés occidentales du point de vue du droit et d'une certaine forme de "morale commune", le crédit social chinois est une solution compatible avec le droit chinois et sûrement une morale là-bas.

Juste une petite précision: la cancel culture n'est pas du tout acceptable dans nos sociétés, c'est d'ailleurs souvent puni assez sévèrement par la loi. notamment le doxxing, la diffamation, le harcèlement, les menaces, etc. (voir aussi https://en.wikipedia.org/wiki/Online_shaming )

Concernant ton propos, tu as tout à fait le droit d'avoir cette opinion. Sache juste qu'elle est fondée sur une profonde méconnaissance de la Chine et de ce qu'est le SCS. L'épisode de black mirror que l'on assimiler au SCS mets en fait en garde contre ce qui se passe dans nos sociétés ocidentales.

Il faut comprendre que le SCS s'inspire des systèmes existant dans les pays occidentaux, comme le score de crédit aux USA, et que le concept remonte à il y a 2500 ans dans période d'unification de la Chine où la mise en place du légisme avec le "système de promotion et d'évaluation méritocratique" de Shang Yang dans l'état de Qin pour abolir l'aristocratie, ce qui leur donnera un avantage et leur permettra de vaincre les autres royaumes (un gif animé pour visualiser), d'unifier la chine dans la première période impériale de la dynastie Qin.

Le SCS tel que fantasmé en occident n'existe pas en tant que tel, sous ce nom parapluie est regroupé plusieurs programmes différents dont le but n'est pas d'ostraciser des individus mais d'apporter des solutions aux problème sociétaux qui gangrènent la Chine depuis des décennies: corruption, incivilité, non respect des lois, défaut de moralité, violation du code du travail, scandales alimentaires à répétition, non paiement des dettes ou des impôts, etc. qui minent la confiance dans la société chinoise.

Pour te donner un ordre d'idée qui devrait te mettre la puce à l'oreille que la réalité des faits ne correspond pas à l'idée que tu t'es laissé mettre en tête:

Répartition des entités visées par le SCS entre 2003 et 2020:
73% → entreprises
13% → entités gouvernementales
10% → individus
3% → organisations sociales
https://i.imgur.com/CQnWGfq.jpeg
source: CHINA’S SOCIAL CREDIT SYSTEM IN 2021: From fragmentation towards integration(PDF)

Le SCS est un sujet complexe et touffu que je ne maitrise pas suffisamment pour le résumer ici, mais je peux te donner des documents que j'ai lu sur le sujet pour me faire une idée moins fantasmée que celle véhiculée dans notre imaginaire collectif. Franchement, le système de crédit social qui se mets en place en occident sans le dire, y compris en France me semble être bien plus dangereux que celui de la Chine et celui là nous concerne directement.

voila une sélection d'articles et de publication sur le SCS:

How the West Got China's Social Credit System Wrong(wired)
It occupies a spot next to 'Black Mirror' and Big Brother in popular imagination, but China’s social credit project is far more complicated than a single, all-powerful numerical score.

China’s Orwellian Social Credit Score Isn’t Real (foreignpolicy)
Blacklists and monitoring systems are nowhere close to Black Mirror fantasies.

China’s social credit system stopped millions of people from buying travel tickets(MIT technology review)

Far From a Panopticon, Social Credit Focuses on Legal Violations(the jamestown foundation)

The Messy Truth About Social Credit (Logic)
Foreign media has painted a dystopian portrait of China’s social credit system. The reality is both less coherent and more complex.

The gamification of trust: the case of China’s “social credit”

China’s Social Credit System: Speculation vs. Reality(the diplomat)

China’s Social Credit System in 2021: From fragmentation towards integration(Merics)
Permalink