PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: Re: OpenNews Caca pas rigolo ^^

dimanche 28 novembre 2021 à 23:26

Que proposes-tu ?

Abattre le capitalisme !
Et démanteler les villes !

Pour dire que c'est sympa de me placer en position d'apporter des solutions, mais je n'ai pas la prétention d'avoir les réponses.
On pourrait commencer par prendre conscience collectivement du problème et qu'il faut arréter de chier (et pisser) dans l'eau.
À partir de là on pourra entamer une réflexion à comment on peut faire autrement, comme des pays plus avancés comme la Suède, les Pays-Bas ou la Suisse le font déjà.

Toilettes sèches ?

Les toilettes sèches c'est un peu une évidence pour ne plus chier dans l'eau, mais si ça fonctionne bien à l'échelle individuelle avec des circonstances favorables (avoir du terrain à proximité de son habitation pour composter de manière autonome, avoir un usage pour ce compost, avoir accès à de la sciure en quantité, etc.) on voit rapidement que la passage à l'échelle collective ça pose de serieux problèmes de logistique ( une ville de 100 000 habitants produit environ 15 tonnes de caca par jours) et de modèle de société ou au moins d'organisation urbaine. Comme pour la quasi-totalité de la population les circonstances sont clairement défavorables, les toilettes sèches ne seraient qu'un rouage d'un ensemble qu'il faut inventer et développer.

Mettre le caca dans la poche et le faire sécher ?

Figure toi que c'est pas loin de ce qu'on en fait. Sauf qu'au lieu de la poche c'est un bassin de décantation ou une station d'épuration. On récupère les boues on les fait sécher et une partie est utilisé en agriculture, une partie finit en décharge et le reste est brulé. Au début des années 2000 on a interdit les décharge (sauf pour les résidus après incinération). Et maintenant je crois qu'en gros on en composte un tiers, on en épands un tiers directement en usage agricole et on incinère le dernier tiers.

L'épandage et le compostage posant plusieurs problèmes car les boues contiennent des pathogènes (qui se développe lorsqu'on mets du caca dans de l'eau), des métaux lourds (pour la plupart issu de l'industrie), des microplastiques (qui est néfaste pour les formes de vies qui vivent dans les sols), des médicaments, des perturbateurs endocriniens, des composés issus de la pétrochimie (détergents, lessives, produits d'entretien, etc.).
Autrement dit si on composte directement le caca sans le mettre dans l'eau on a juste du compost sans aucun de ces polluants, et sans le problème des pathogènes.
Les polluants provenants des industries ne devraient pas pouvoir être rejeté ainsi pour que ce soit à la charge de la collectivité de traiter cette pollution. Il suffirait que les industriels les collecte et les traite au lieu de les rejeter.
Les détergents et produits d'entretiens pourrait être ceux de nos grand parents qui ne sont pas issus de la pétrochimie: savon noir, vinaigre blanc, etc.
Etc., mais tout ce que je dis là c'est juste répéter ce qui est expliqué dans la vidéo "water causette".
Permalink