PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: RE: Bullshit (Fixed Edition)

lundi 10 juillet 2023 à 10:35

une sortie de pot d'échappement

qu'est ce que tu voulais dire avec ce début de phrase ? une référence à ça[1] peut-être ?

Sauf que je ne vis pas dans le fantasme d'une vie future mais dans la réalité de la vie présente et que j'ai besoin d'une voiture pour travailler et me nourrir et ne pas vivre dehors ainsi qu'avoir une vie sociale et familiale.

tu devrais commencer par lire le bouquin ça t'éviterait de tenir un discours qui est pile celui qui est démonté.

(connaissancedesenergies): 2) Pouvez-vous citer des « fake news » couramment relayées au sujet des voitures ?

(auteur du bouquin): il y a un discours consistant à dire qu’« on ne peut pas faire autrement », notamment dans les zones rurales, et que ce sera à jamais le cas, une sorte de prophétie auto-réalisatrice qui fait que l’on n'organise rien pour qu’il en soit autrement à l’avenir.

ta réalité de ta vie présente, c'est la conséquence de choix fait dans le passé à une époque où cette réalité d'ajourd'hui était un fantasme d'une vie future. les choix d'aujourd'hui construisent la réalité de demain et il se trouve que l'auteur est intervenu au grand défi écologique de l'ademe sous le titre “Les mobilités de demain se construisent aujourd’hui !”

on sent bien que tu as besoin d'auto justification de tes choix et que tu veux t'éviter de réfléchir, mais ça ne fait que t'enfermer dans une vision déformée des choses sans possibilité d'évolution et d'adaptation pourtant nécessaire. en excluant l'effondrement de la société, il n'y a pas de scénario possible où la stratégie nationale bas carbone est appliquée sans diminuer drastisquement la vitesse des déplacements et réduire radicalement la demande de transport: graphe

relis juste ta justification d'avoir une voiture parce que tu en as besoin, et constate par toi même que ce que tu décris c'est littéralement le contraire: tu as fait des choix de vie qui reposent sur avoir une voiture pour pouvoir aller loin en peu de temps. graphe de évolution depuis 1960 de la variation de vitesse permettant d'allonger les distances parcourues à temps de transport constant

ce que tu décris n'est pas un besoin de voiture mais une contrainte de mobilité, aussi appelé demande de transport, or c'est le principal facteur qui est de loin la cause du problème:graphe.

L'enjeu de l'adaptation au changement climatique en évitant le pire ne peut pas se faire sans ralentir les mobilités, donc en allant moins loin chaque jour parce que le nombre d'heures dans une journée est fixe.

Si tu sortais deux minutes de ton état d'esprit de combattant cherchant à gagner un affrontement en imposant ton point de vue et que tu retirais tes oeillères, tu verrais qu'il y a plein d'alternatives qui répondent à cette contrainte. Soit en la modifiant, soit en y répondant sans voiture.

pour travailler
tu pourrais habiter plus proche de ton travail, ou travailler à coté de chez toi. tu pourrais prendre un bus pour tes trajets de boulot, tu pourrais covoiturer (des services spécialisés existent: karos, ecov, mobicoop), …

me nourrir
vu que tu ne manges pas ta voiture tu n'en as pas besoin pour te nourrir, tu en as besoin pour aller faire des courses au supermarché. tu pourrais produire ta propre nourriture, acheter à un producteur local, préparer tes repas à partir d'ingrédients de base au lieu d'acheter des produits préparés. tu pourrais te faire livrer tes courses par un livreur en vélo cargo, …

ne pas vivre dehors
ce point là ne fait aucun sens, à moins que tu habites dans ta voiture.

avoir une vie sociale
tu n'as pas de relation sociale avec ta voiture, ce dont tu as besoin c'est d'autres humains, donc à moins que tu vives seul dans un logement isolé à plusieurs km de l'habitation la plus proche, ce point se traduit par "je ne veux pas avoir de relations avec mes voisins". si tu n'as pas de relations avec les gens dans les 10km autour de chez toi, il faut envisager soit d'aller rencontrer tes voisins, soit de travailler sur tes capacités à avoir des relations avec les autres humains, soit de déménager dans un endroit avec des gens avec qui tu t'entends.

avoir une vie familiale
Pareil que juste au dessus: ta voiture n'est pas ta famille donc si tu as choisi d'habiter loin de ta famille, c'est un choix que tu as fait sciemment qui se solutionne en retournant vivre proche de ta famille.

Sauf qu'une thermique (…)

encore en train d'essayer de te justifier, cette fois en relativisant. et belle tentative de rhétorique de l'homme de paille mais si tu avais lu le texte auquel tu réponds tu aurais remarqué que tu ne contredis pas l'auteur, il le dit lui même que la voiture électrique émets moins de CO2 que le thermique, mais que ça sera insuffisant au niveau climatique et que le problème de la voiture de va bien au delà de la quantité de CO2 émis[2].
malheureusement tu es à coté du sujet et tu es passé à coté du propos. il n'était pas question de comparer thermique et électrique, le sujet dont il est question est celui de la motonormativité et de la voiture quelque soit son type de motorisation, de la nécessité de s'adapter à la baisse inévitable de nos mobilités, y compris en milieu peu dense[3]. Ça passe par une démotorisation des déplacements rendue possible par une réduction des distances et un réaménagement des territoires. ce qui ne sera possible qu'en sortant de la mentalité étriquée du "j'ai besoin d'une voiture pour…" pour passer à "comment faire pour me passer de voiture pour…"[4].

Merci d'arrêter de répandre les mensonges des gros boomers réacs.

bien sûr les attaques personnelles et la rhétorique de l'empoisonnement du puits. C'est logique que tu défendes tes croyances personnelles qui pour toi te définisse en tant qu'individu par tout les moyens y compris ceux qui tuent des chatons faute d'être en mesure de tenir une argumentation valable.

pour ta gouverne ce "boomer" né en 1991 est chercheur sur la transition énergétique des transports, a une thèse sur le sujet intitulée "Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement", bosse à l'ADEME dans le Service Transports & Mobilité sur les scénarios Transition(s) 2050.

[1]: La voiture électrique passée au crible de la soutenabilité (revue de l'institut polytechnique dans le dossier « Le monde de demain » par Viviane Lalande / Scilabus ) et plus de la moitié des particules fines émises par les véhicules routiers récents ne proviennent plus de l’échappement (ADEME)

[2]: un sujet que l'auteur a traité en détail dans La voiture électrique, solution idéale pour le climat ?
[3]: un sujet que l'auteur à abordé dans Dépendance à la voiture en zone rurale, quelles solutions ?
[4]: l'auteur propose une réflexion que les alternatives à la voiture individuelle dans Les véhicules intermédiaires : l’avenir de la mobilité ?

Permalink