PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note - Congé - Les liens de Kevin Merigot - Bookmark Bronco

vendredi 2 octobre 2015 à 09:01
Le déroulement du débat et ce qu'il est devenu est, quelque part, très logique. Nous avons d'un côté une minorité de détracteurs, avec une visibilité moyenne voire nulle, le plus souvent ignorée et non lue (voir petit être malfaisant, qui avoue avoir supprimé alda et km de sa liste de flux, et s'exprime donc sur le débat sans même l'avoir lu). De l'autre, nous avons un ensemble de gens visibles et plutôt populaires, défendus par des gens grossiers, manipulateurs et (réellement) violents.

Puis, il y a les neutres, ceux qui appellent à l'apaisement et mettent sur un même pied tout le monde : les violents et les non-violents, les petites piques et les grosses insultes, les arguments et les sophismes, etc. contribuant, je l'espère bien malgré eux, à déformer le débat.

En gros, nous venons de reconstituer un petit microcosme représentatif de la société française, qui s'envenime de la même façon et qui continuera à s'envenimer tant que l'une des parties ne se couchera pas. Etant donné que, contrairement au monde réel, il n'y a pas d'Etat répressif ici, on pourrait croire cela ne serait possible que par lassitude ou lorsque les plus visibles auraient fini de réecrire l'histoire. Sauf que les détracteurs, les minoritaires, commencent à craindre que cette shaarlistorm virtuelle métastase dans leur vie réelle.

Il y a des leçons à tirer de tout cela.
(Permalink)