PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: Arrêtez de dire le docteur - Rocking links

jeudi 30 juin 2016 à 14:32
À propos de cette devinette, elle a été soumise à des études:
https://www.bu.edu/today/2014/bu-research-riddle-reveals-the-depth-of-gender-bias/
C'est même en anglais, là où il n'y a même pas de "le" et "la".

ATTENTION: en conclure que le terme "le" n'a donc aucune influence n'est pas correct.
L'origine du préjugé est sans doute issue du fait qu'historiquement, les métiers prestigieux étaient réservés aux hommes, et cela a laissé des marques dans la culture et donc dans l'imaginaire (c'est pourquoi les gens qui prétendent que ce n'est pas cohérent de vouloir féminiser les métiers existant uniquement sous la forme masculine en ignorant les métiers existant uniquement sous la forme féminine sont à côté de la plaque: le problème n'est pas d'avoir tout en masculin et féminin, le problème est de faciliter la réparation des préjugés).
Mais une fois le mal fait, en français et en anglais, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des éléments qui défavorisent la disparition du préjugé.
C'est le cas avec le genre en français. Quand on me dit "un instituteur", j'imagine un individu masculin, car c'est bel et bien l'information qu'on m'a donnée, car on m'aurait dit "une institutrice" si on parlait d'un individu féminin. Le genre a bien un impact sur la représentation qu'on se fait. On pourrait, avec de la mauvaise foi, prétendre que le cerveau sait très bien que dans le cas de "docteur", c'est un mot neutre et donc le "le" ne doit pas être pris en compte. Mais comme le prouve l'expérience donnée en lien, le cerveau n'est déjà pas capable de considérer comme neutre le mot "doctor" dans une langue qui n'a pas de déterminant ayant un genre. Cela ne tient pas la route de prétendre donc que le cerveau est plus malin que le cerveau et que le déterminant n'a pas d'influence.
(Permalink)