PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: Antichesse (o ^ω^ o) L'ex Monty Python Terry Gilliam, nouvelle cible de la cancel culture - L'Express

vendredi 5 novembre 2021 à 20:22

Quelle différence fait-on entre la cancel culture et le crédit social chinois puisque les deux reviennent à exclure de la société des personnes jugées non-conformes au regard d'un groupe ?

Non, vraiment pas. Ce sont deux choses très différentes qui sont difficilement comparable.
D'un coté on a un modèle de société qu'un gouvernement veut instaurer dans son pays pour traiter des problèmes systémiques, et de l'autre une forme de harcèlement d'un individu pour avoir exprimé une opinion qui déplait à un petit groupe d'individus coordonnés et déterminés qui bafouent l'état de droit en faisant justice eux-mêmes dérrière un clavier, qui est plus proche du lynchage public.

Le crédit social chinois (SCS) ne peut se réduire de manière simpliste à l'ostracisation d'un individu. Ce n'est pas l'imaginaire qu'on nous vends dans les médias sur le crédit social chinois c'est une manoeuvre pour rendre plus acceptable la mise en place de la technopolice chez nous. Pour avoir une petite idée de ce qu'est le SCS, il y a cette conférence du CCC en 2018: https://media.ccc.de/v/35c3-9904-the_social_credit_system

La cancel culture ça ne s'applique pas à tout une population, ça ne cible qu'une entité, que ce soit une personne ou une entreprise, et ça ne cible pas n'importe quelle personne, c'est presque toujours une personnalité ou une célébrité. C'est une pratique que l'on peut rapprocher des "social justice warrior" qui cherchent à imposer leurs valeurs et leurs opinions en dehors des règles de la société en appliquant leur propre justice "sociale".
Quand la cancel culture vise madame michu ou monsieur toulmonde, on appele ça du cyberharcèlement ou du harcèlement, et ça débouche sur des affaires comme le suicide de DInah qui est fortement médiatisé.

Pareil, j'ai écouté la vidéo de ce post et en deux minutes à peine, le vidéaste appelle les blancs des "sous-chiens".

J'ai écouté mais je n'ai pas souvenir que le mec qui parle appelle les blancs des "sous-chiens".
Du coup j'ai réécouté et c'est ce passage là? https://www.youtube.com/watch?v=vlGeGXkLe8o&t=2m41s
«si on compare aux populations d'origine, on va dire "souchienne" (il fait les guillemets avec les doigts), ou même qui sont d'origine européenne»

Donc:
1) il ne parle pas des blancs
2) il ne dit pas de "sous-chien"
3) cette appelation n'est pas de lui, ce sont les xénophobes qui se collent eux même cette étiquette "de souche" (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_de_souche )

Quel différence fait-on entre ça et appeler les noirs des "nègres" et les arabes des "bougnoules" ?

Négre et bougnoule, ce sont deux mots du lexique colonial, qui relève de la théorie raciste (en passant bougnoule c'est synonyme de nègre et ça veut dire noir ou d'afrique du nord). Ce sont les coloniaux et les racistes qui utilisent cette terminologie pour désigner les colonisés et les personne qui sont l'objet du racisme.

L'appelation "de souche" c'est aussi tiré du répertoire des racistes et des post-coloniaux qui l'utilise pour se désigner eux-même et se différencier des autres citoyens de la même nation sur la base de ne pas avoir d'étranger dans leur généalogie sur plusieurs générations. (on retrouve la notion de pureté de la race qui est dans l'idéologie raciste et nazie).

Le dérivé "souchien" désigne ces mêmes personnes qui se définissent comme "de souche" mais cette fois de la part de personne qui n'adhère pas à cette idéologie raciste, "souchien" est donc une appelation péjorative. Mais comme le tribunal le rappelle contrairement aux deux autres, ce n'est pas une injure raciste (source: https://www.ladepeche.fr/article/2012/01/26/1269759-souchiens-n-est-pas-une-injure-raciste.html ) et le procès se faisait sur la base de l'homophonie avec "sous-chien". C'est d'ailleurs possible d'identifier les racistes au fait qu'ils vont entendre et écrire "sous-chien" au lieu de "souchien".

La raciste, c'est toujours l'autre en fait. <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=DeuxPoidsDeuxMesures" title="Hashtag DeuxPoidsDeuxMesures">#DeuxPoidsDeuxMesures</a> <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=PoutreDansLoeil" title="Hashtag PoutreDansLoeil">#PoutreDansLoeil</a>

Non clairement pas.
La raciste c'est toujours celle qui croit et promeut l'idéologie selon laquelle il existerait des races humaines et qu'il y aurait une hiérarchie entre ces races de laquelle l'idée de suprématie raciale.
Par extension on y ajoute les discriminations sur la base de cette hiérarchie et les attitudes hostiles, pouvant être systématiques contre les membres d'une catégorie de personnes.

On peut d'ailleurs distinguer la racialiste qui croit à l'idéologie pseudo-scientifique selon laquelle il existerait des races humaines sans cette notion de hiérarchie, et qui sert souvent à véhiculer l'idéologie raciste.

Pour élargir sur la notion de racisme, source de génocide, je recommande fortement la lecture du livre du suédois Sven Lindvist: Exterminez toutes ces brutes!: https://www.arenes.fr/livre/exterminez-toutes-ces-brutes-2/
Pour des piste sur la provenance de l'augmentation des comportements de harcèlement, je recommande la lecture du bouquin de Desmond Morris: le zoo humain et de celui de Michel Desmurget: la fabrique du crétin digital

Permalink