PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: Affaire gamestop, la bourse US au bord de l'effondrement serait l'explication du blocage de l'achat des actions gamestop

samedi 30 janvier 2021 à 00:26

Dans Une interview du PDG de webull, une société qui offre une service d'achat/vente d'action etc., il explique pourquoi ils ont été obligés malgré eux de suspendre la possibilité d'acheter du gamestop. Et vous allez rire mais la raison c'est DTC !

Non ce n'est pas une blague, DTC est une clearinghouse, filiale de DTCC, en situation de quasi-monopole.

Faisant partie des non comprenants en matière de bourse et de finance, voici la petite explication de ce que j'ai compris: il fut un temps où on allait à la bourse avec du cash et on échange ce cash contre un papier officiel pour le nombre de titres achetés. Cette éposque est révolue et maintenant on clique pour acheter auprès d'un service qui se charge de la transaction mais il faut que cette transaction ait lie.
En réalité le service qui traite avec l'acheteur ne gère pas la transaction mais la transmets à une clearinghouse où les transactions ont lieu.
Contrairement à des billets de banque qui changent de mains il y a un délai pour que le paiement soit effectif qui est généralement de 48h, donc pendant 48h quelqu'un doit avancer l'argent pour finaliser la transaction. En pratique c'est souvent la clearinghouse qui avance la somme en demandant à l'intermédiaire comme webull de verser 1 à 2% comme garantie.

voila pour le résumé de comment ça se passe en temps normal. mais en ce moment pour l'action gamestop, DTC demande à webull et aux autre intermédiaire de verser 100% de la somme. Or il est question d'une volume de transaction proche du milliard pour un montant unitaire en centaines de dollars, webull n'a pas les moyens d'avancer une telle somme rendant du même coup impossible l'achat d'actions gamestop au travers de leur service.
Tandis que pour vendre, c'est possible car dans ce sens ils n'ont pas d'argent à avancer pour la transaction puisque dans ce cas il fournisse le titre et reçoivent l'argent en échange.

Maintenant la question que ça soulève c'est celle de la position de monopole de DTC et de pourquoi ils ont augmenté la garantie de 2% à 100%, la réponse avancée semble être un manque de liquidité pour avancer les fonds. En effet avec le délai de 48h, en plus du fonctionnement normal de la bourse ils ont engagé des montants gigantesques (centaines de milliards?) et si ils acceptaient les demandes d'achats pour les titres gamestop et assimilés ils risquent de se trouver à court de fonds et ne seraient plus en mesure d'honorer les transactions sur les autres titres, la bourse serait presque à l'arrêt, rendant impossible de faire des transactions tant que le délai de 48h pour que les paiements des acheteurs soient effectifs arrivent à échéance.
Ce qui explique qu'après un blocage complet, il est maintenant possible d'acheter gamestop au compte-goutte, car les paiements d'il y a 48h sont venus alimenter les liquidités.

Autrement dit il suffit d'un surplus d'activité de 300 milliards par jour à la bourse de new york pour que tout son fonctionnement soit au bord de l'arrêt. ça me parait étrange, mais comme je suis non comprenant, admettons.

Ce qui est intéréssant c'est DTC joue un rôle de gardien du marché pour s'assurer de stabilité et qu'il ne s'effondre pas. Et le point important à comprendre qui explique en partie l'augmentation de la garantie de 2% à 100% c'est ce qui se passe quand l'acheteur final ne paye pas ou ne peut pas payer, car c'est la position actuelle des hedge funds qui ont shortsellés gamestop au delà du total des actions.

Ils vont être obligés d'acheter les actions, et tant qu'ils ne le font pas ça leur coûte une fortune en intérêts sur leur emprunt chaque jour (le taux d'intérêt est de plus de 20%), on est probablement sur du milliard plus que sur du million, or quand ce moment va arriver le fameux short squeeze ils vont très probablement faire défaut sur le paiement. Voila ce que j'ai compris de ce qui va se passer: l'ordre d'achat est émis et l'intermédiaire, par exemple webull, achète les actions et demande à l'acheteur final de payer.
Si l'acheteur final ne paye pas, c'est l'intermédiaire qui essuit la dette, mais si l'intermédiaire ne peut pas payer non plus alors la dette se reporte sur la clearinghouse, et si la clearinghouse ne pas payer non plus, alors il y a un effondrement du marché et les personnes qui ont vendus les actions ne reçoivent pas de paiement.

DTC a bien compris la situation et anticipe le fait que les hedge funds vont très probablement être en défaut de paiement le moment venu et que dans leur rôle de protecteur de la stabilité du marché, pour éviter un effet en cascade qui pourrait faire tomber la bourse au complet et causer un défaut de paiement pour les gens qui vendent leurs actions gamestop.
Le fonctionnement de la bourse repose le principe que quand on vends une action on reçoit un paiement en échange, si ce principe de base n'est pas respecté alors c'est toute la bourse qui est remise en cause, et c'est cette situation qu'ils essayent en catastrophe d'éviter.

L'interview a été trouvée chez louis rossmann dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=MAqxQe0l4g0

Pour la rigolade, la pratique s'est élargie à un douzaine d'autres titres qui sont eux aussi limités à l'achat, avec une suspiçion que les limites sur blackberry qui évoluent en temps réel soient établies de sorte que le cours ne dépasse pas 15$ afin que les hedges funds s'en sortent gagnant et que les petits ne gagnent rien: https://www.youtube.com/watch?v=xj3RtkHth0o

/me est à cours de popcorn mais c'est fascinant de voir la fragilité de ce système mis à genoux en quelques jours par un crowdfunding pour punir les vilains qui ont fait fortune en provoquant des crises. le projet chaos de fight club n'aurait pas révé faire aussi bien.

Permalink