PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Les singes reproducteurs

mercredi 6 janvier 2016 à 17:08
J'ai encore vu passer sur shaarli la légende urbaine des chimpanzés qui se violenteraient les uns les autres par pure reproduction culturelle, sans savoir pourquoi. Cette expérience n'a jamais eu lieu. L'expérience réelle sur laquelle elle semble basée ne démontre absolument pas le même comportement.

Ce genre d'explication pseudo scientifique qui n'explique rien du tout s'appelle une parabole, c'est joli, mais ce n'est pas un argument, c'est un travestissement d'une opinion de "bon sens". L'objectif est de pousser l'auditoire à suspendre sa raison en acceptant un argument d'autorité implicite, c'est très moche.

Méfiez vous des "expériences" racontées sur internet sans aucunes sources, en particulier en sciences sociales. Généralement, on présente des données biaisées, voir inventées, le plus souvent pour propager des idéologies réactionnaires.

Dans l'exemple que j'ai vu (la limite à 8 caractères des mots de passe sur certains sites), la personne qui utilise la parabole ne donne aucun élément pour justifier son affirmation, elle se contente de faire le lien entre deux faits, la limite telle qu'elle existe aujourd'hui et une ancienne limitation technique. Qui pourrait tout aussi bien être une coïncidence, si il n'existe pas un lien de causalité autre. Et pourtant, la bonne vieille histoire du groupe de singes et de la banane m'a presque fait oublier de réfléchir 5 seconde pour voir le trou béant dans l'argument.
(Permalink)