PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Les petits liens d'Alda - Bookmark Bronco

mercredi 11 novembre 2015 à 14:24
Personne ne dit ou ne pense que tu es un "raciste réac". Tu fais du racisme ou du sexisme des problèmes de personnes, ce qu'ils ne sont pas : si seules les personnes qui clament la supériorité des hommes sur les femmes et des blancs sur les noirs posaient problème, notre société serait globalement en train de dépasser ces problématiques.

Or, ce n'est pas le cas. La plupart des actes et paroles racistes et/ou sexistes sont le fait de personnes qui ne se rendent même pas compte que ces actes/paroles sont problématiques. Les biais cognitifs racistes et sexistes sont extrêmement ancrés dans nos subconscient, y compris le tien, le mien, celui d'Alda. Le seul moyen de combattre ces biais est de se surveiller en permanence : alors que je me considère un allié féministe éduqué et conscient, j'ai une tendance à dire de mes adversaires politiques homme qu'ils sont menteurs, et des femmes qu'elles sont connes. Ce n'est que parce qu'une femme m'a signalé ce biais que je suis en train de le dépasser.

Le problème, c'est que quand on laisse ces biais se multiplier, qu'on ne cherche ni à les identifier ni à les combattre, on laisse aux idéologies qui les utilisent toute la place qu'elles veulent pour grandir. La France vit aujourd'hui une libération de la parole raciste et sexiste. Avec le FN et La Manif Pour Tous, entre Zemour et Onfray, ce sont tout un tas d'idées que l'on aurait crues dépassées qui n'ont jamais connu une telle dynamique depuis la dissolution des ligues fascistes. Le retour de ces idées sur le devant de la scène n'est pas dû au déclarations provoquatrices d'un vieux bourré de l'OAS à 15 heure au PMU, mais à un substrat de pensée qui leur est favorable.

Tu comprendras donc qu'on ne t'accuse pas d'être un réactionnaire de la pire espèce, mais plutôt de tenir des propos qui, sans doute à ton corps défendant, participent de la légitimation des discours réactionnaires en question. Un exemple de prise de conscience particulièrement bien écrit : http://www.jaddo.fr/2015/03/28/la-faute-a-eve/
(Permalink)