PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Les fraises n'ont rien à voir.

mardi 24 mai 2016 à 21:35
Hello l'auteur.e de https://www.ecirtam.net/opennews/?j_aUPQ,

Je m'explique sur ma phrase concernant la fraise.


Depuis quelques temps, j'ai eu l'impression qu'un pattern était en train d'apparaître sur ce shaarli.
Ce pattern me fait penser à ce que toute personne ayant eue à s'occuper de petites têtes blondes connaissent :

Un.e enfant fait plein de petits gestes discretement (Chatouilles, pousser, tirer un peu les cheveux etc..) sur un autre qui n'est pas d'accord, et le pousse à bout.
Au moment où l'autre enfant explose, l'enfant qui l'a provoqué.e est gentil.le comme un ange et dit qu'il ne comprends pas, qu'il l'a simplement chatouillé.e et l'autre a explosé.e comme ça, sorti de nulle part.


Maintenant, je voyais chaque article du HV qui n'était pas purement technique être analysé par des shaarlieurs sur chaque tournure de phrase, chaque sens que pouvais avoir une phrase était automatiquement tourné dans le mauvais sens, etc.

Chaque auteur.e (anonyme, généralement) se réfugiait dérrière un "ce que je viens de dire n'est pas un Ad-Hominem, je disais juste que...". ALors oui, chaque remise en place prise individuellement n'est en rien un problème, mais la répétition en devient un.
Je m'avancerais même dans un sujet à débat en disant que la repétition de pettites attaques (le terme est trop fort, mais je n'en ai pas d'autres sur la langue) qui ne sont pas des Ad-Hominem, sur la même personne, ne se transformeraient-elles pas en Ad-Hominem de facto ? Et je refuse de parler de harcèlement concernant le HV, car ce n'en est clairement pas.

Chez nos ami.es des USA, ils parlent maintenant de micro-agressions. Je ne dit pas qu'il en soit victime, et même de loin pas, mais je vois le même pattern.
https://en.wikipedia.org/wiki/Microaggression_theory



Pour revenir à la fraise, là où pour moi celà a fait un déclic c'est quand le HV dit:
"[...] Essayez de goûter une fraise bio du jardin et une fraise pas-bio du supermarché. Franchement, la différence se goûte [...]"

et que là, la réponse est directement :
"Sauf que "fraise" ça ne veut rien dire. [...]" suivi du fait que différentes fraises ont différents goûts.
Je veux dire: Mais oui, c'est sûr que le centre d'interêt de la phrase concernait la définition de fraise, que je suis aveugle !

et même ensuite :
"[...] Alors oui, si tu fais référence à la fraise importée d'Espagne (variété sélectionnée pour sa rapidité de production et son aspect, dont le nom m'échappe), effectivement elles ont un goût de flotte, et ce même si tu les faisais pousser dans ton jardin. [...]"
C'est ce qu'il dit justement dans la phrase précédente. Une fraise Bio de son jardin et une fraise pas bio du supermarché n'ont pas le même goût (peu importe où elle pousse).



C'est de là que sort ma petite phrase, mais les textes et événement ont bien prouvé que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, ceci qui l'a fait craquer.




Enfin, pour Kevin et Alda (qui ont toujours assumés et justifiés leurs propos,  et que je n'inclus pas dans ma diatribe précédente).
Concernant mon niveau je dirais ceci :

ಠ⌣ಠ

Si vous voulez du vrai niveau, allez donc voir par là:
https://books.google.fr/books?id=EjW-X-7JnVkC&pg=PA5#v=onepage&q&f=false
(Permalink)