PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Les bonnes conditions | ARTE - YouTube - foualier.gregory-thibault.com

lundi 22 juillet 2019 à 21:18
Ce n’est pas la haute bourgeoisie ça, ce ne sont que des petit ou moyen bourgeois. Des fils et filles de haut cadre, de haut fonctionnaire. Ces bourgeois-là, on peut encore les croiser, à ses dépens, avec un peu de capital culturel. Ce n’est pas comme ceux qui fréquentent les rallyes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_dansant) que l’on ne croisera jamais, car il faut avoir un capital symbolique pour cela.

Ce reportage, c’est bien plus qu’un simple objet de curiosité.

En autre et d’après mes souvenirs:

Cela montre comment le système éducatif français (l’Éducation Nationale) est moulé pour eux.
C’est même pire, c’est eux le modèle. Ils n’ont pas d’effort à réaliser pour réussir. La bonne blague de la méritocratie.
Ils n’ont pas besoin de s’adapter à son fonctionnement. C’est leurs habitus qui sont la norme pour évaluer les habitus du lambda, du sans-dent, de ceux-qui-ne-sont-rien. Habitus façonnés par leurs parents, par leur classe sociale.
C’est eux la référence pour les examens, etc. Ces examens, programmes, qui classent, quand ceux-là ne les cassent pas, nous autre concitoyens. (https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/05/22/je-ne-connaissais-rien-c-etait-humiliant-le-grand-malaise-de-la-culture-generale_5465256_4401467.html)
Comment argumenter un argumentaire littéraire, philosophique ou bilingue non-mainstream et critique à 13-19 ans quand tu n’as pas les mots, les manière pour l’exprimer et que pourtant c’est ta vie de tous les jours qui est un contre-argumentaire à la pensé dominante. Quand cela ne rentre pas dans les cases des évaluations ou des critères qui te donnent suffisamment de points pour continuer plus loin pour en acquérir plus de ce capital-là?
Regardes derrière toi, regardes autour de toi, comment est stratifié notre société française. Et là, devant tes yeux, ce documentaire, t’en montre l’une de ces vertèbres. (https://www.youtube.com/watch?v=q2VyR875gwU)

Cela montre aussi entre autres, leur manière de s’exprimer (capital culturel), le tempo utilisé, les pauses dans leurs phrases et un vocable plus “recherché”, une mise en exergue pour marquer une hauteur, une distance, une dominance. Pourtant il ne raconte rien de fou, de passionnant, ni d’un quelconque intérêt.  
Le but est là. Par ce documentaire tu te sens un peu hébété à la fin, ils t’écrasent leurs dominations acquises à tes dépens. Presque inné, on pourrait même dire, croire. En tout cas c’est dans leurs intérêts: Montrer qu’ils valent mieux que toi. Et ceci sans que tu t’énerves au point de foutre le feu Fouquet's.
C’est en ça, que l’on voie que Macron, c’est un pantin pas habile, petit arriviste médiocre, fils de dentistes de province, même pas un petit bourgeois ou presque, comme semble le décrire J. Branco (qui lui vient de ces moyen bourgeois et qui a surement croisé des hauts bourgeois, s’il n’est pas lui-même une de leur taupe).
(Permalink)