PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

La censure des pubs dans le métro

lundi 6 décembre 2021 à 13:30

En cherchant un peu on retrouve d'autres exemples qui tombent sous le coup de des restrictions contractuelles.

Il y a eu une affiche de concert du groupe "les prêtres" qui sont de vrais prêtres, dont la mention "en faveur des chrétiens d'orient" a été retirée puis remise sous la pression.

il y a eu la campagne du CCIF «Nous (aussi) sommes la Nation» qui a été refusée: «Le caractère confessionnel des visuels ne peut être contesté en ce que les trois visuels utilisent des signes religieux», s'est justifié le PDG de Média Transports.
Des affiches de film, de spectacle ou de CDs pour cigarette (loi evin) ou séxualité.
il y a plus de détails sur ces quelques exemples: https://www.20minutes.fr/societe/diaporama-8010-photo-874818-quand-censure-affiche

Il y aussi le cas médiatisé de la campagne de la fédération de la chasse: https://www.lefigaro.fr/medias/2018/09/03/20004-20180903ARTFIG00132-pourquoi-la-ratp-a-fait-modifier-la-campagne-publicitaire-des-chasseurs.php

De mon point de vue ce que je trouve dérangeant c'est qu'on s'indigne qu'une publicité soit refusée alors qu'on accepte comme normal d'avoir des publicités partout dans l'espace public. On devrait s'indigner de ce matraquage publicitaire incessant qui vient nous polluer notre quotidien et impacte nos vies individuelles et collectives de manière durable. Au lieu de demander qu'on autorise des pubs refusées, on devrait exiger que toutes les pubs soient refusées. On pourrait aussi bien utiliser cet espace pour s'instruire, s'informer que le laisse libre de toute communication.

La propagande de guerre en temps de paix pour nous faire acheter des trucs dont on a pas besoin en jouant sur nos émotions et les mécanismes inconscient de notre cerveau, je ne suis pas convaincu que ça ait un intérêt général.

Il y a un docu bien foutu qui s'appelle "Surplus : la consommation par la terreur" que je recommande.
Permalink