PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

La BCE alerte à nouveau sur la lame de fond des prêts LBO

jeudi 14 avril 2022 à 04:23

Le superviseur des banques de la zone euro renouvelle ses craintes face à l'octroi incontrôlé de financements à effet de levier par les banques. Entre début 2018 et le troisième trimestre 2021, leur exposition a grimpé de 80 %, à 500 milliards d'euros.

Les prêts LBO, bombe à retardement du système bancaire européen ? C'est l'avis de la Banque centrale européenne. L'institution a une nouvelle fois tapé du poing sur la table face aux risques incontrôlés pris par les banques dans l'octroi de ces financements, accordés aux fonds d'investissement en vue de mener leurs acquisitions.

En moins de quatre ans, les établissements systémiques ont, en agrégé, accru leur exposition aux prêts à effet de levier d'environ 40 % de leurs fonds propres durs (CET1) à près de 60 % », souligne la BCE.
« Sans restriction et sans limite »

L'explosion des prêts dont le montant dépasse six fois l'Ebitda des sociétés cibles concentre les inquiétudes. Censés être accordés de façon « exceptionnelle », ceux-ci ont pesé pour moitié dans les nouvelles transactions entre 2019 et 2020, et pour plus de 60 % au premier semestre de l'an dernier.

La banque centrale constate que les banques systèmiques européennes ont fait des prêts risqués sans garanties pour des sommes trop importantes à des fonds d'investissement pour qu'il fasse des opérations de rachat. d'après le financial times la BCE estime que si la croissance économique est plus faible que prévu ou si les taux d'emprunt augmentent brusquement la charge de la dette devienne ingérable causant le déclin des entreprises lourdement endéttées, entrainant des pertes pour les banques systèmiques pouvant les mener à la faillite par manque de liquidité.

Or on sait déjà que la croissance économique sera tellement plus basse que prévu qu'elle sera très probablement négative au lieu de positive (donc une récession) et qu'il va falloir relever brusquement les taux pour endiguer l'inflation mais que ça risque de déclencher une récession au lieu de la stagflation. Toutes les conditions semblent réunies pour une crise bancaire et financière d'ampleur dans les mois qui viennent.

Les principales banques européenne qui ont trop fait de prêts LBO sont BNP-Paribas, deutche bank et le crédit agricole. Or récemment les investisseurs ont commencé a se débarrasser de leur participation dans les banques allemande dont la Deutsche Bank.
Permalink