PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

L'appel aux dons de pécresse et les chèques à 0€

jeudi 21 avril 2022 à 21:54

C'était pas juste une publication satirique/parodique du gorafi belge basé sur un fake mal fait, c'était un moyen de mettre en lumière comment les idées conspis se répandent et par qui elles passent. Comme l'explique l'auteur il reprends les codes et les méthodes utilisées par les conspis et fake news pour exploiter le caractère viral.
il est aussi intéréssant de noter qu'on retrouve des techniques de marketing viral qui visent à contourner les boucliers mentaux qu'on s'est construit contre la pub.

Après chacun fait comme il veut, mais perso payer un timbre pour donner mon identité et mes infos bancaires à un parti de droite pour qu'ils puissent me ficher comme opposant politique. Je vois pas bien à quel moment c'est drole.
la réalité c'est qu on est pas là pour voir l'enveloppe se faire ouvrir, probablement par le stagiaire exploité ou le militant bénévole qui va prendre 30 secondes pour le mettre dans la poubelle en détestant un peu plus les abrutis du camp d'en face ou dans la totale indifférence.

Par contre c'est intéréssant, en reprenant l'illustration du mécanisme des idées conspis de voir comment d'un truc inventé de toute pièce, on en arrive à des gens qui l'ont pris au sérieux et qui sont passé à l'acte. C'est Qanon avec le mec qui est rentré dans une pizzeria tous flingues dehors à tirer dans tous les sens pour tomber sur un placard à balai au lieu de l'entrée de la base souterraine secrète où sont séquestrés des enfants, ou avec les rassemblements à Dallas attendant la réapparition de kennedy: https://nitter.net/TheoLaubry/status/1455592320187908100

C'est dans ce passage à l'acte que se retrouve la construction du fanatisme, comment en flattant l'envie d'y croire des gens ça devient viral et comment parmi ces gens qui ont envie d'y croire certain veulent tellement y croire qu'il décide de le faire pour que ça soit vrai. En application du biais cognitif de la persistance des croyances réfutées tel qu'illustré dans l'échec d'une prophétie, après qu'une croyance ait été réfutée ça renforce la croyance chez les croyants qui va alors chercher a diffuser largement cette croyance et son comportement.

Il suffit de remplacer pecresse et les cheques à 0€ par le covid et des vaccins et ça donne des troupes antivax. il me parait important d'apprendre à reconnaitre quand on est manipulé par notre envie d'y croire pour déconstruire notre tendance au fanatisme, et comme toujours de vérifier avant de répéter et de diffuser, de s'abstenir de la faire si on a pas pu confirmer la véracité de la source. On ne peut pas échapper à nos biais, mais on peut les identifier et agir volontairement pour contrer leur influence.
Permalink