PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Je comprends rien à nuit debout - YouTube - Le Hollandais Volant

lundi 18 avril 2016 à 19:11
De ce que je peux en témoigner, moi simple participant non encarté nul part et jamais, NuitDebout c'est loin de la vision bisounours, soit casseurs, soit sectaristes radicales, soit [placer ici le dénigrement de votre choix ou celui des média mainstream] qu'en font les médias ces dernières semaines.

Pour se donner une réelle idée de ce que c'est vraiment, le mieux c'est juste d'y aller plusieurs jours d'affilés de 13h à 21h+, écouter et y participer. Il y a tellement de trucs qu'il est impossible de se faire une idée de l'ensemble autrement.

Les gens qui y reviennent, ne sont pas des neuneus, ils savent où ils remettent les pieds. Et on est beaucoup à y revenir.

Mais il y a une chose qui est sûre pour ma part, le mouvement montre que le boulot des politiciens, on peut très bien le faire nous-mêmes sur une place sans se mettre sur la gueule. On prouve que l'on peut faire sans eux et sans pseudo-représentants pour réfléchir à nos problèmes et à ceux du monde dans lequel on vit. Et du coup, on leur rappelle et on se rappelle aussi qu'ils nous doivent tout. Ce qui de fait, leur fait peur ainsi qu'à leurs clients/copinoux financiers. Ce qui était bien le but initial: "occuper une place pour leur faire peur!" et c'est très bien.

Cela me fait pour ma part penser un peu au slogan des anonymous; « Nous sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous » Personne demande qu'elle est le but des Anonymous, ils sont. Et #nuitdebout est et c'est déjà beaucoup en soit.

Après seul l'avenir, nous dira ce que ce mouvement adviendra. Mais une chose est sûr, plus longtemps cela dure et il y aura de gens en AG, plus il y aura de germination d'idées et de gens qui prendront confiance en leurs voix pour changer les choses sur le long terme.

Je rappelle que le mouvement n'a que 2 semaines, et réunis beaucoup d'inconnu entre eux, c'est trop tôt pour conclure sur ce qu'il va donner. Et ce n'est pas au média de nous imposer leurs rythmes de temps frénétiques. On est à une échelle humaine et on suit notre propre calendrier eg. #49mars. la route est longue, mais elle est libre \o/

Après même s'il y a des militants des parties de gauche [plus ou moins radicaux] au sein du mouvement, il y a un certain nombre de gens [encarté ou non] majoritaire en AG et en commissions qui veillent pour que le mouvement reste le plus horizontale [sans têtes] et le plus d'inspiration démocratique que possible.
Ce qu'il fruste aussi certains militants qui aimeraient que cela aille plus vite et que l'on soit plus radical.

Pour moi ce qui en ressort le plus, c'est quand même la volonté de faire quelques chose de démocratique et sans représentant. Après mon avis ici n'engage que moi, mais c'est ma vision et elle ne me semble pas si naïve que cela sur ce mouvement
(Permalink)