PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

J'ai rien contre les Juifs, mais... - Liens en vrac de sebsauvage - Le Hollandais Volant - Les liens du Lapin Masqué

samedi 21 mai 2016 à 11:57
Merci pour ça.
Mon message ici a pour but de montrer qu'il n'y a pas que 2-3 personnes qui ont compris cela, et que ce n'est pas "juste cinq gus dans leur garage d'analyse sociale" (cette formulation n'est pas un hasard: Albanel croyait que c'était juste des plaintes de râleurs, alors que c'est en réalité des plaintes de gens qui voyaient qu'elle n'était pas compétente).

Sur le "je pense que ce n'est pas une bonne idée":
Quand quelqu'un dit "cette machine à sous n'a pas gagné depuis 100 tirages, donc, il y a plus de chance qu'elle gagne maintenant, je vais parier sur elle", la réponse n'est pas "je pense que ce n'est pas une bonne idée". La réponse est "ce n'est pas une bonne idée car ...".
Et dans les deux cas, le "car" apporte les éléments objectifs qui montrent pourquoi cette idée est mauvaise, et on ne peut pas s'en sortir en disant "c'est ton avis, j'ignore tout les arguments après le 'car'".
Dans les deux cas, c'est l'ignorance de la personne initiale qui est le problème.
Dans le cas des machine à sous, la personne ne connait pas les probabilités et les principes de base, et s'en réfère à son instinct.
Dans le cas de Timo, il ne connait pas non plus les bases, et s'en réfère à ses préjugés.
Cela n'a rien à voir avec une différence d'opinion: dans le cas de Timo, Timo fait une erreur, Timo tombe dans un piège qui a été identifié par les outils dont on dispose (et qui ont prouvé leur capacité à expliquer les phénomènes observés), et le fait que Timo n'a donc pas utilisé ces outils n'est pas une opinion, c'est un fait objectif.

Sur le "je me fais également insulter parce que je suis hollandais":
C'est sans doute très difficile pour Timo de comprendre qu'il y a une différence entre recevoir une insulte de temps en temps en étant dans une situation sociale non controversée et recevoir une insulte de temps en temps dans une situation sociale controversée.
Dans le premier cas, tu gardes l'assurance que tu as ta place dans la société, et que la personne "bizarre", c'est celle qui t'insulte.
Dans le deuxième cas, certains en arrivent à intégrer le fait qu'ils, d'une certaine façon, méritent d'être insulté.
Le premier cas est similaire à une salle de classe où un élève populaire se fait insulter par le prof: l'élève n'est pas content, mais toute la classe est d'accord pour dire que le prof est un connard. Le second cas est similaire à une salle de classe où un élève impopulaire se fait insulter par le prof: l'élève n'est pas content, mais à part quelques-uns, le reste de la classe ne relèvera pas l'incident, et certains insulteront l'élève également à l'occasion. Il est évident que dans ces deux cas, l'élève insulté vivra la chose totalement différemment.
C'est une erreur malheureusement très courante, qui consiste à comparer 2 actes identiques dans 2 situations différentes pour en déduire la même conclusion, illustrée par le fameux "de quoi elle se plaint, moi, si on me disait que je suis beau garçon et me sifflant dans la rue, ça me ferait plaisir".
(Permalink)