PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

J. K. Rowling, accusations de transphobie sur Wikipédia

jeudi 24 août 2023 à 10:24

Les bouquins et films Harry Potter ne m'ont jamais attirée, le type roman d'internat / roman d'initiation sur lequel est rajouté un thème de sous-genre de la fantasy est à des années lumières de la série du Disque-Monde qui utilise la thématique de la Fantasy pour aborder avec beaucoup d'humour des sujets sérieux.

De même, je n'ai pas du tout suivi ce que raconte J.K. Rowling. Ce qui se passe dans le monde des célébrités et autres influenceuses n'a aucun intérêt à mes yeux. Par contre difficile d'échapper aux réactions parfois extrêmement violente de la part des fans.

En lisant le shaarli de Sammyfisher accusant Rowling d'être haineuse, j'ai finalement été voir sur wikipédia pour me documenter sur ce sujet.

À moins que les articles de wikipedia anglais et français soient fortement biaisés et ne reflètent pas la réalité, les faits qui sont rapportés décrivent plutôt une situation inverse de gens terriblement haineux contre J.K. Rowling avec insultes et menaces de mort en réponse à Rowling qui s'exprime sans aggressivité pour dire des choses qui ne semblent pas déconnantes de la part d'une victime de violence conjuguale et d'agression sexuelle, ou qui exprime des positions et questionnements qui bien que source de controverse sont partagés dans la population et devrait ouvrir à des discussions pour se comprendre.

Il y a même des gens qui sont en désaccord avec ses prises de position qui la soutienne face au déferlement de haine et d'aggressivité. l'activiste trans Faye Fadem a fait un clip vidéo où elle appel à la mise à mort de Rowling, l'écrivaine transgenre Gretchen Felker-Martin mets en scène la mort de Rowling dans un roman où les trans font la chasse aux TERFs.

De l'autre coté il y a Rowling qui regrette publiquement que les discussions sur le sujet soient rendues compliquées ou impossible parce que ses propos sont interprétés à tort comme haineux.

Il y a un sacré décalage entre les deux approches, à ce niveau là ce n'est plus un fossé c'est un canyon.
Aux premiers abords et sur la base de ce que rapporte wikipédia la haine semble venir uniquement du camp de ceux qui accusent Rowling d'être haineuse.

À confirmer ou infirmer plus tard, en allant voir ce que dit le camp des anti-rowling et vérifier ce qu'a vraiment dit Rowling.

Permalink