PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Installer Archlinux pour ne pas rater sa vie - La vache libre

samedi 19 janvier 2019 à 15:44
Certes, Archlinux, c’est un niveau au-dessus des distributions newbies, mais cela reste une distribution GNU/Linux classique pour un utilisateur avec un niveau intermédiaire (i.e. sachant se balader dans son système via la Console Line Interface (CLI)) et rapide à installer.

Comme dans n’importe quel projet technique, il faut réfléchir et se documenter un peu avant de faire quelques choses.
En 2 heures, en sachant ce que l’on fait et dans un environnement hardware classique (x86), elle est fonctionnelle. Et encore le plus long, c’est le temps de téléchargement et d’installation automatique de tous les packages par Pacman [PACkage MANager].

Preuve:
1) On prend n’importe quel live CD GNU/linux (eg. http://www.system-rescue-cd.org/Installing-SystemRescueCd-on-a-USB-stick), on le lance en bootant dessus, on sort de l’installateur (s’il y en a un), on ouvre un terminal et un navigateur web pour la lire la doc au cas où (https://wiki.archlinux.fr)
1 optionnel) avec GParted (ou autre) sur le live CD, on partitionne et/ou on formate son disque de tel manière à avoir au moins une partition root (/), (voir http://lea-linux.org/documentations/Partitionnement)
2) On fait une installation d’Archlinux via le terminal par Chroot en suivant (https://wiki.archlinux.fr/Install_chroot)
2b) On n’oublie pas lors de "l’installation du groupe base" d'indiquer à Pacman sur la même ligne que "base syslinux" d’installer en plus Xorg (https://wiki.archlinux.fr/Xorg), le bon driver graphique pour sa carte (https://wiki.archlinux.fr/Xorg#Pilotes_libres), un Desktop Environment (DE) (https://wiki.archlinux.org/index.php/Desktop_environment), le Gestionnaire de connexions compatible avec le DE choisi (https://wiki.archlinux.fr/Gestionnaire_de_connexions), un Network Manager (https://wiki.archlinux.fr/NetworkManager) et l’applet NetworkManager compatible avec le DE choisi, un terminal graphique (https://wiki.archlinux.org/index.php/List_of_applications#Terminal), sudo (https://wiki.archlinux.fr/Sudo) et un Web browsers (https://wiki.archlinux.org/index.php/List_of_applications#Graphical)
2t) Puis dans la partie "Configuration", en plus on ajoute un utilisateur non-root (https://wiki.archlinux.fr/Utilisateurs_et_Groupes), on donne un passwd à root et à ce user, on enable dans Systemd: le Gestionnaire de connexions, le Network Manager,  et on configure les sudoers
3) On reboot hors du live CD et normalement tout est OK, on a une interface graphique, un terminal et un navigateur utilisables. Le reste n’est que du peaufinage post-install.
Si on rencontre un problème, on reprend le live CD, on remonte la distribution en chroot (https://wiki.archlinux.org/index.php/Chroot#Using_chroot) et on corrige les problèmes de config éventuels.
3b) Sur le temps long, hormis quand le site de la distribution le signale, il n’y a rien à faire de particulier lors des mis à jour. Donc suivre le Feed (https://archlinux.fr/feed) ou (https://www.archlinux.org/feeds/news/)
Si vous rencontrez un problème de config à n’importe quel moment: on reprend le live CD, on remonte la distribution en Chroot (https://wiki.archlinux.org/index.php/Chroot#Using_chroot) et on corrige les problèmes.
Le forum (https://forums.archlinux.fr/) ou (https://bbs.archlinux.org/) est aussi là pour répondre aux questions et résoudre les problèmes, mais il est fortement conseillé de s’être documenté et avoir essayé deux ou trois trucs documentables avant de poster si vous voulez avoir une réponse.

Un peu complexe pour certain, mais pas compliqué!
(Permalink)