PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Google va limiter l’accès à ses API privées de synchronisation - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 20 janvier 2021 à 12:15

ça fait bizarre de voir seb sauvage recommander le navigateur brave.

on rappellera que brave comme google est une régie publicitaire dont le modèle économique repose sur afficher de la publicité aux usagers, mais avec la subtilité qu'il remplace les pubs des autres par les siennes.

on rappellera que brave fonctionne comme facebook, d'abord abuser des utilisés et quand on se fait prendre s'excuser, par exemple:

  • quand ils ont injectés leur lien affilié sur tous les sites de cryptomonnaie quand les utilisés les visitait 0
  • quand ils ont discrètement ajoutés une liste blanche de traqueurs dont celui que facebook utilise pour psiter les gens 2
  • quand ils ont collectés et gardé des donations pour les créateurs qui n'était pas inscrit au programme en utilisant leur identité pour inciter les utilisés à donner 3

on rappellera que brave est financé par le fond d'investissement de peter thiel, ancien de la paypal mafia, co fondateur de palantir, membre du comité de pilotage du groupe de bilderberg, membre du parti républicain qui a financé la victoire de Trump, qui a la réputation d'investir pour le compte de CIA à des fins de surveillance notamment dans le cas de facebook.

on rappellera que le fondateur et dirigeant de Brave c'est Brendan Eich, un ancien de mozilla qui était dirigeant (CTO) de la partie "à but lucratif" mozilla corporation et que sa nomination comme PDG de la corporation a entrainé la démission de la moitié du bureau à cause des positions politiques de Eich et de ses donations contre le mariage homosexuel. il est resté PDG 11 jours avant de démissionner de mozilla pour fonder Brave. Brendan Eich a de nouveau été sur le devant de la scène médiatique récemment pour ses positions politiques anti-scientifique face au covid-19. Brendan eich a nié l'efficaité du port ud masque, du confinement et a accusé Anthony Fauci, l'épidémiologiste membre de la coronavirus task force de la maison blanche qui a contredit et tenu bon face à Trump, de mentir 4 ce qui a entrainé une chute de 15% du cours de la cryptomonnaie de brave et des appels à sa démission à cause de sa manière de mettre en avant ses opinions politiques de droite-droite.
On pourra aussi rappeler que d'après Brandon Eich le browser fingerprinting n'est pas efficace pour pister les gens, une déclaration faite pile quand cette méthode de pistage est mise en avant pour son efficacité.

Bref, quand on se soucie de vie privée, qu'on aime pas la pub, ou qu'on a pas un positionnement politique bien à droite on se tient à l'écart de brave depuis sa création et on évite d'en faire la promotion.
d'où l'étonnement de voir seb sauvage en faire la promotion.

Permalink