PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

France’s Covid policy enriches billionaires, sends millions into poverty: Oxfam

mercredi 27 janvier 2021 à 08:56

trouvé sur le teddit.net des nouvelles mondiales, apparemment cet article n'existe pas sur la version en français de rfi.fr

ça dit que la France occupe la troisième place dérrière les USA et la Chine des pays où les millardaires se sont enrichis le plus pendant la pandémie alors que des millions de personnes se sont appauvris et sont désormais pauvres. précaires ou dans l'extrême pauvreté.
Les milliardaires français se sont enrichis de plus de 175 milliards d'euros, soit le double du budget des hopitaux, alors même que le pays fait face à la pire crise économique depuis des décénnies.

Le nombre de français dépendant de l'aide alimentaire est passé de 5 millions à 8 millions, et dans le même temps Bernard Arnault a augmenté sa fortune personnelle de 41%.
Pendant le premier confinement les 20% de français les plus pauvres ont dépensé leurs économies si ils en avait, pendant que les 10% les plus riches ont mis de l'argent de coté.

"Des économies truquées canalisent les richesses vers une élite riche qui survit à la pandémie dans le luxe, alors que ceux qui sont en première ligne de la pandémie - les vendeurs dans les magasins, les travailleurs de la santé et les vendeurs sur les marchés - ont du mal à payer les factures", a déclaré Gabriela Bucher, directrice exécutive d'Oxfam International, dans un communiqué.

Tout ça est détaillé dans un rapport d'oxfam publié il y a 2 jours: Le virus des inégalités

Je rappelle que les inégalités et surtout l'accroissement des inégalités est un des principaux indicateurs sociétaux annonçant révolutions, violences, effondrement de civilisations.
Permalink