PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Europe Power Prices Surge to Record on French Nuclear Halts - Bloomberg

mercredi 22 décembre 2021 à 09:13

Le nucléaire français mis en cause dans l'explosion des prix de l'énergie en Europe.

EDF stoppe de manière inattendue 2 réacteurs nucléaires à Chooz jusqu'au 23 janvier et prolonge jusqu'au printemps (31 mars et 30 avril respectivement) l'arrêt des 2 réacteurs à Civaux au moment où on attends un pic de consommation lié à l'arrivée d'une période froide en dessous de la moyenne.

La raison de l'arrêt c'est une maintenance forcée pour raison de sécurité qui nécéssite le remplacement de tuyauterie défaillante.

Une inspection de routine a détectée un défaut dans la tuyauterie dans un des réacteurs , qui a amené a contrôler les autres réacteurs où le même défaut a été trouvé, forçant a devoir le remplacer dans les 4 réacteurs.

Il s'agit des réacteurs parmis les plus puissants (1500 MW) et les plus récents du parc nucléaire français qui sont à l'arrêt, pour environ 1 terawatt-heure d'électricité qui ne sera pas produite.

L'europe de l'ouest (allemagne, italie, espagne et royaume-uni) qui importe l'électricité produite en France est fortement impactée par ce manque de production qui survient au plus mauvais moment.

Suite à cette annonce le prix de de marché de l'électricité en Allemagne a augmenté de 230€ le megawatt-heure, passant de 400 à 600€.

Permalink