PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Desinfox. Non, on ne manque pas "de recul" sur les vaccins à ARN messager

mercredi 4 août 2021 à 09:58
Produits par les Américains Pfizer et Moderna, les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 semblent avoir été créés en quelques semaines et suscitent la méfiance.
C'est à la fois un peu vrai... et faux. La rapidité de développement de ces vaccins est justement due à cette technologie, découverte par des Français dans les années... 1960 !
Et à long terme?

Beaucoup de personnes s'inquiètent de possibles effets "à long terme" quant à un produit qui n'a que quelques mois d'existence. Sur ce point, il est en effet impossible d'écarter tout risque, avec quelques mois de recul.

En revanche, comme nous l'expliquions dans cet article, jamais un vaccin n'a provoqué d'effets indésirables plus de deux mois après son injection. Et c'est assez logique: le produit en lui-même disparaît rapidement, et n'est injecté qu'une ou deux fois. 

Les molécules qui ont déjà provoqué des effets sur la durée, ou après un important délai, sont des produits administrés ou pris "régulièrement", également sur la durée.

Recette du vaccin ARNm de Pfizer-BioNTech :
https://www.fda.gov/emergency-preparedness-and-response/coronavirus-disease-2019-covid-19/pfizer-biontech-covid-19-vaccine
https://www.fda.gov/media/144414/download page 2

WHAT ARE THE INGREDIENTS IN THE PFIZER-BIONTECH COVID-19 VACCINE? 
The Pfizer-BioNTech COVID-19 Vaccine includes the following ingredients:
- mRNA, 
- lipids ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyl)bis(2-hexyldecanoate), 2 [(polyethylene glycol)-2000]-N,N-ditetradecylacetamide, 1,2-Distearoyl-sn-glycero-3- 
phosphocholine, and cholesterol)
- potassium chloride
- monobasic potassium phosphate
- sodium chloride
- dibasic sodium phosphate dihydrate
- sucrose.

via https://www.ascadia.net/links/?qtwPHA
Permalink