PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Coronavirus : deux nouvelles a priori inquiétantes en provenance d’Allemagne et du Japon

mardi 28 janvier 2020 à 17:25
En faire trop ? Mais comment passer sous silence ce qui -objectivement- marque une nouvelle étape dans la dynamique de l’épidémie au 2019 – nCoV ?

Plus de cent morts officiels en Chine et un nombre de contaminations qui se chiffre désormais en milliers. Et puis, ce 28 janvier, deux  informations. Tout d’abord la première contamination identifiée sur le sol de la Vieille Europe. En Allemagne, un malade infecté par le nouveau coronavirus a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du Land de Bavière, où le patient est hospitalisé. Jusqu’à présent tous les cas signalés hors de Chine avaient été infectés lors d’un séjour dans ce pays. Et le même jour le Japon a, lui aussi, confirmé un cas chez un homme n’ayant pas voyagé en Chine.

Pour ponctuelles qu’elles soient, ces deux informations signent l’entrée dans une nouvelle dynamique épidémiologique. Une dynamique potentiellement inquiétante. Elles démontrent aussi que les mesures préventives prises sur place par la puissance publique n’ont pas été efficaces – ou pas assez suffisantes. Comment le passerait-on sous silence ?
(Permalink)