PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

[Attention des lignes suivantes risque de choquer les flatlanders au logiciel néolibéral mainstream. Ceci n’est en rien un négationnisme.]

jeudi 5 août 2021 à 12:46

[Attention des lignes suivantes risque de choquer les flatlanders au logiciel néolibéral mainstream. Ceci n’est en rien un négationnisme.]

Le peuple juif n’existe pas. Ce n’est qu’une essentialisation d’identitaire.
Le peuple hébreu a existé, il n’existe plus. Ces descendants sont majoritairement les habitants de la Palestine, majoritairement musulman, avant que des colons ne les chassent de leur terre progressivement depuis un siècle.
Il y a des sectes judaïques qui ont chacune leur culture judaïque.

Grosso modo,

Ils sont majoritairement hérités d’un mouvement de protestation qui suit les invasions d’Alexandre le grand, dit aussi Alexandre de Macédoine. Après son petit règne de 12ans où il foutu le bordel partout de la Grèce a l’Indus avant de mourir de maladie.

L’empire d’Alexandre se composait essentiellement de vassaux qui étaient les anciens roi/dieu des contrés soumises, et dont les seules taches de vassal tenaient à payer des impôts à l’empire et lui fournir des hommes pour la guerre.
Bref tout ce beau monde passait son temps à se taper dessus à l’intérieur même de l’empire suivant le bordel foutu dans le coin à l’époque par les invasions. Après quelques péripéties son empire fut divisé en 3 où lui succédèrent 3 familles d’officiers d’Alexandre: Les Antigonides, Les Lagides, Les Séleucides.
De ces 3, ceux qui vont nous intéresser ici sont Les Séleucides, régnant sur la partie de l’empire de l’est (de la Syrie à l’Indus, couvant toute l’Asie mineure).
Comme toute élite dominé par une puissance étrangère, les élites vassalisées prirent progressivement les habits culturels du colonisateur. Il faut savoir aussi que la religion des élites helléniques est celle des dieux de l’olympe, au contraire de celle des peuples grecs qui est principalement l’Orphisme et celle des populations colonisé qui sont divers et varié. Les chrétiens diraient, par simplissimes, des païens.
Bref revenons à nos peuplades d’hébreux monothéiste du plateau palestinien. Il se trouve que Les Séleucides, voulaient uniformiser tout ce bordel de croyance comme tout colonisateur voulant apporter les "bien-fait" de la colonisation.
Ils voulurent imposer l’hellénisme comme culture à toutes ces peuplades de leur sous-empires. Parmi elle une peuplade fut particulièrement récalcitrante à ceci. L’hellénisme, ne voulait plus, entre autres, entendre parler d’interdictions alimentaires. [devait surement avoir des raisons économiques là-dessous]
Ce qui manqua pas de créer de la résistance chez les Hébreux qui préférait se faire tuer que de renoncer a leur foi en trahissant leur dieu. C’est ici que commença le martyr des adhérant aux sectes judaïques. Les hellénistes en massacrèrent pas mal, mais têtus, ils n’abdiqueront pas.
Ceci fut bientôt connu partout dans le reste de l’ancien empire d’Alexandre et plus loin encore, et rendirent très populaire cette religion auprès des peuplades qui voulait résister aux grands envahisseurs, via une culture de résistance, en se convertissant aux judaïsmes. Ceci continua lors des invasions romaines comme moyen de résistance face au polythéiste envahisseur.

Dire que les évangélistes Pierre et Jean voulaient simplement que le christianisme soit juste une nouvelle secte judaïque. Avant que l’évangéliste Paul, antisémite convaincu, souhaita sa fusion avec certaines doctrines de l’hellénisme pour le rendre universelle.

Les sectes protestantes se sont débarrassé de l’évangile selon Paul et on reprit un peu l’organisation des sectes judaïques. Ce qui explique le pourquoi de leur diminution hétérogène actuel.

Il y a autour d’un million d’individus essentialisé à leur religion qui fut tué en Allemagne dans les années 30/40 pour leur croyance. Mais l’étoile de David jaune avait déjà été utilisé sur les vêtements des habitants des ghettos avant, pendant le Moyen Âge. Ce qui était de la même violence.

Bref, les media font un sérieux raccourcis amalgamant, quand des manifestants (peut-être racistes) abordent une étoile jaune comme signe de discrimination potentiel pour faire un parallèle entre le passe sanitaire et le vichyste/nazisme essentialisé.

Car ce qui reste dans l’étoile jaune, ce n’est rien d’autre que le choix ou non de s’identifier à une croyance personnelle. Que se soit pour un dieu ou pour une croyance anti-vaccin. Mais on reste ici dans une question de croyance.

Bref, il y a des grosses méconnaissances de l’histoire en particulier sur l’histoire culturelle qui passe par l’histoire de la philosophie et des religions/croyances des 2500 ans passés, qui permettrait de voir un peu plus large que ce que veulent bien nous montrer les flatlanders d’aujourd’hui.
Permalink