PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Antichesse (o ^ω^ o) Guerre en Ukraine : "Le monde entier court un danger terrible", selon le politologue russe Greg Yudin - Choses vues, sur le web et ailleurs

jeudi 24 mars 2022 à 15:01
   Ce que je vois, c'est que les Européens de l'Ouest pensent que cette guerre est limitée à l'espace post-soviétique. Et donc que tout va se résoudre avec la conquête du territoire ukrainien. Mais ils se trompent. Ils se trompent toujours. Encore une fois, il n'y a pas d'Ukraine pour le gouvernement russe, cela n'existe pas. Ce n'est donc pas la guerre de la Russie contre l'Ukraine, de la Russie contre les Ukrainiens. C'est la guerre qu'ils mènent contre l'Occident et c'est le premier pas pour eux. Il faut le comprendre.

C'est aussi mon avis. J'espère avoir tort.

Je partage aussi cet avis, donc nous sommes au moins 3. Comment l'expliquer aux millions d'autres et s'engager ensemble vers stratégie visant la désescalade ?

C'est intéréssant d'avoir cet avis de ce fervent opposant à Poutine (qui a fini inconscient à l'hopital après s'être fait tabassé par la police pour saéventuel participation a une manifestation anti guerre), mais son point de vue semble très étriqué et renverser un certain nombres d'éléments factuels.
Dire que Poutine est en guerre contre l'OTAN et le présenter comme l'agresseur c'est pas vraiment ce que montre la carte de la progression de l'OTAN depuis la fin de la guerre froide:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Map_of_NATO_chronological.gif
On y voit clairement que l'OTAN ne cesse de se rapprocher des frontière russes et d'y installer des bases militaires créant un potentiel front trop large pour que la Russie puisse se défendre, comme le rappelait Bernie Sanders si une puissance militaire avait fait la moitié de ce que l'OTAN à fait envers la Russie, mais autour des USA, les USA ne l'aurait pas toléré et seraient intervenus.

Il faut faire attention à ne pas voir qu'un seul coté des choses, surtout quand la trame narrative est celle véhiculée par la partie prenante du conflit qui domine la guerre de communication et qui utilise cette trame narrative pour influencer les pays a s'engager dans le conflit de leur coté.
dans le cas présent l'enjeu c'est effectivement l'Europe et les deux puissances qui se battent ce sont les USA et la Russie. La Russie étant installée en Europe et les USA voulant la déloger et lui prendre sa place.

Si il est avéré que Poutine est depuis deux décennies dans une trajectoire de restauration de la grandeur russe, la notion de la Russie qui voudrait conquérir toute l'Europe de l'ouest semble surtout être la rhétorique de la peur pour de la propagande, la Russie n'a pas les moyens d'envahir l'Europe occidentale, ni de l'occuper et elle en a besoin comme partenaire économique, et l'Europe a encore plus besoin de la Russie pour fonctionner. Or les sanctions actuelles poussent la Russie à se tourner vers le marché asiatique qui est l'autre puissance mondiale composant le trio avec les USA et la Russie.

Donc faisons attention à ne pas tomber dans les explications simplistes et les visions qui ne présentent qu'une seule facette de la question. Ici cette peur que la Russie s'en prenne à l'occident ça nous détourne des problèmes bien plus sérieux et ceux là avérés auquels on va rapidement être confronté sans que Poutine ne nous envoit un seul soldat ou bombe.

Permalink