PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Note:

mercredi 5 mai 2021 à 08:28

"Je ne suis pas raciste mais,…" → "ce n'est pas une histoire d'être antivax, c'est juste du bon sens".

Sinon pour l'argumentation sur "pourquoi faut il appliquer les gestes barrières quand on est vaccinés?", c'est un des nombreux arguments des antivaxx qui est débunké dans le Last week Tonight de John Oliver diffusé hier. C'était Tucker Carlson qui l'a largement propagé aux US dans son émission sur Fox News.

Une chose de base qu'il faut comprendre c'est qu'aucun vaccin (et aucun médicament) n'est efficace à 100%.
À l'échelle globale si la vaccination est un des piliers de la sortie de la pandémie, elle est insuffisante à arréter une poussée épidémique et ne suffira pas toute seule à nous sortir d'affaire. Il faut l'associer avec autant de mesures que possible et surtout une politique d'élimination du virus.
À l'échelle individuelle on sait que les différents vaccins sont très efficaces contre le virus dans sa forme originelle pour éviter de développer une forme grave, mais on sait aussi qu'une circulation virale élevée dans une population disposant d'une certaine immunisation augmente la pression de sélection sur le virus pour évoluer vers des variants ayant des capacités d'évitement immunologique.
Et c'est parce qu'on sait très bien tout ça qu'être vacciné implique de continuer les gestes barrière.
C'était d'ailleurs annoncé avant même le début de la vaccination. À la fois qu'être vacciné ne permettrait pas de cesser les gestes barrières mais aussi qu'un frange non comprenante de la population s'en servirait pour argumenter contre la vaccination.

Pour les autres idées antivaxx avancées, c'est facile: entre avoir un doute sur un vaccin qui a démontré une efficacité pour très peu d'effets secondaires connus et une infection avec un virus qui entraine souvent des séquelles durables et pouvant entrainer des conséquences graves sur la santé ou même la mort dans un petit pourcentage de cas, c'est un choix qui n'est pas cornélien.

C'est un peu triste et inquiétant de rencontrer régulièrement les mêmes erreurs de pensée au travers de raisonnements fallacieux. Des raisonnements qui servent de base pour des choix personnels qui peuvent porter à conséquences.

==> Balbal balalalalala balalaiiilalal ?

T'as encore rien compris toi ? Tu ne me connais pas et en rien, ne me juge pas point barre !! Je ne suis antivaxx, ni provaxx si t'arrives pas à te foutre ça dans ce qui te sert de cervelet, je n'y peux rien. relis ce que j'ai simplement écrit et ne va pas imaginer autre chose ou tenter d'interpréter à TA SAUCE et comme ça t'arrange et me faire dire ce que je n'ai pas dis.

Toi avec tes termes de débunker, tu débunkes que ta connerie ! T'es Scientifique toi ? T'es infectiologue ? Tu n'es rien de tout ça, alors joue pas les savants.... D'ailleurs même les chercheurs entre eux se contredisent du début à la fin.
Permalink