PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

le hollandais volant Nucléaire : les Français devront se plier aux énergies renouvelables | Contrepoints

jeudi 15 avril 2021 à 06:40

À la lecture de l'article on se rends vite compte que ça relève beaucoup plus de l'idéologie et de la fabrique de l'ignorance (cf docu arte du même nom) que de quelque de réfléchi.

Même si on peut reconnaitre que Macron prends des décisions absurdes sur la production d'énergie et que son bilan pour faire face à l'urgence climatique est terriblement mauvais et va dans le mauvais sens, on sent que l'auteur du billet se retient de parler de khmers vert et fait pleinement le jeu de l'opposition entre «renouvelables» et nucléaires, idéologie contre productive mentionné par kurtzgesagt dans leur récente vidéo Do we Need Nuclear Energy to Stop Climate Change?. Technique de relation publique qui sert à faire avancer un agenda politique et qqui sert des intérêt, la situation est résumé dans ce strip: https://nitter.fdn.fr/pic/media%2FEx9Q7tDXIAACPP5.jpg

La lecture de l'encadré présentant l'auteur donne une bonne piste d'explications, ce monsieur a un livre à vendre qui s'appelle "Vive le nucléaire heureux" et son activité principale est l'animation du site web du même nom. Ancien pilote de chasse à la retraite son expertise dans le domaine de la production énergétique est d'avoir reçu le prix yves chelet de la SFEN (société française d'enégie nucléaire pour sa promotion efficace et charismatique du nucléaire.

Maintenant qu on a mis en lumière l'auteur et qu' comprends mieux pourquoi il fait la promotion de cette opinion et mets en avant cette idéologie, regardons le site qui publie cet édito comme une information.

Comme pour le profil de l'auteur, Contrepoints ne cache pas exister dans le but de couvrir l'actualité sous un angle libéral, mais a plus de mal à reconnaître son tropisme idéologique de droite libérale et son appartenance à la «droitosphère». D'après wikipédia aussi c'est un média du genre de causeur d'alain finkelkraut donc très à droite mais qui se cache dérrière d'autres étiquettes, anticonformiste pour causeur et libéral pour contrepoints. Une autre étiquette revendiquée est celle de l'écologie libérale alors que contrepoints publiait des articles climato-sceptiques.
On pourra aussi noter que contrepoints à un point commun avec la manif pour tous, les gens qui les font tourner sortent du même institut: l'IFP ('Institut de formation politique) voir: https://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/26/a-l-ecole-francaise-des-liberaux-conservateurs_3452554_823448.html

Sur l'IFP on peut lire sur wikipédia:
"Le directeur de l'institut, Alexandre Pesey, affirme que « la tendance est libérale et conservatrice, mais tous les courants de la droite sont les bienvenus »15. Selon L'Express, « les membres de l'IFP s'éparpillent d'eux-mêmes dans le monde politique et la société civile »21. Selon Valeurs actuelles, l'IFP « prépare la relève à droite »22 et d'après La Vie, il est « une pépinière pour libéraux conservateurs et catholiques identitaires » qui « accueille toutes les chapelles de droite »."

Pas surprenant qu'on y trouve pêle-mèle: les fondatrices de la manif pour tous, des membres de l'opus dei, des anciens du FN, le printemps français, la cocarde étudiante, les jeunes de la droite populaire, le club de l'horloge, l'observatoire de la christianophobie, et plus encore. Bref que du beau monde et un exemple de mixité de la droite à la droite extrême en passant par l'extrême droite.

Tout ça fait du sens en mettant en évidence la chambre d'écho entre ce média de droite-droite libérale et les idéologies néolibérales contraires à ses propres intérêts portées par le hollandais volant.
Mon ami hollandais, tu devrais faire attention à tes sources pour ce que tu lis, la bulle de filtre de ton propre algorithme te file un mauvais coton.
Permalink