PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Le bazar de mydjey Re: Le ras le bol des sociétés de livraison – Matronix.fr - Le Hollandais Volant

jeudi 18 juin 2020 à 12:13

Ce n'est pas tant une exigence que d'autres travaillent plus pour nous servir que de demander que les société de livraison fournissent le service pour lequel elles sont rémunérées.

Quand les commerces locaux ont fermé ou ne proposent pas ce dont tu as besoin et qu'il faut avoir une voiture pour faire les dizaines de kilomètres qui te sépare de la ville la plus proche où tu n'es même pas assuré de trouver ce que tu cherches ni a un prix abordable, le choix de commander en ligne n'est pas vraiment un choix. Et là tu dois subir le choix du transporteur du marchand. La plupart du temps être livré rapidement n'est pas tant un critère qu''être livré tout court.

Tu apprends vite que tous ne se valent pas et que GLS ou TNT font appel au même sous-traitant qui va à chaque fois mentir pour toucher la prime de seconde présentation. Quand le colis n'est pas livré du premier coup et qu'il faut le présenter une deuxième fois le contractant verse une prime de dédommagement, le sous-traitant prétends simplement s'être présenté et que le destinataire était absent alors qu'il ne s'est pas présenté du tout.

Il faut mesurer le privilège de pouvoir se faire livrer en bureau de poste, ça veut dire que tu as encore un bureau de poste. Ici il a fermé il y a plusieurs années, le plus proche est à une dizaine de kilomètres et ça fait 2 ans que les élus luttent pour le maintenir ouvert alors que la poste veut le remplacer par une sorte de bus qui se déplacerait de commune en commune pour réduire les coûts et virer quelques employés. Le point relais, il n'y a que mondial relay et c'est comme le bureau de poste à 10 bornes et ouvert uniquement pendant les tranches horaires où tu travailles. Des boutiques il n'y en a presque plus.

Pour un autre réseau de point de relais il faut aller dans le département voisin, pour l'autre point relais le plus proche il faut se rendre à la même ville où se trouvent les commerces, et faire plus de 100km aller-retour, ce que tu voulais justement éviter en commandant en ligne.

Le problème pointé ici c'est un problème à l'échelle de la société, les inégalités entre villes et campagnes se creusent et deviennent abyssales alors que la vie en ville n'est pas soutenable et est en cause dans la destruction de la vie sur la planète. On vit dans une idéologie du travail qui ne fait qu'enrichir les riches avec des entreprises qui exploitent les employés et ne fournissent pas ou mal les services qu'elles facturent.
(à la poste les facteurs qui mettent des avis de passages sans descendre de la voiture ont souvent des contraintes de temps intenables et n'ont pas d'autres choix, notre factrice à une obligation de vendre un certain quota de carnets de timbres pendant ses tournées sinon elle sera moins payée ou risque de perdre son emploi pour ne pas avoir rempli ses objectifs.)

Au final on se retrouve souvent à commander sur amazon et à mal le vivre sachant les conditions de travail, mais eux livrent le produit et fournissent le service.

Et je ne parlerais même pas des commandes à l'étranger où le gouvernement a simplement sous-traité le dédouanement aux transporteurs qui applique les tarifs comme bon leur semble sans qu'aucun recours soit possible. UPS m'a facturé abusivement pour un montant cumulé de plus 200€, avec prise en otage du colis, menaces, multiples mensonges au téléphone, promesse d'une facture détaillant le calcul des frais de douane qui n'est jamais venue, promesse d'un remboursement qui 2 ans plus tard n'est toujours pas arrivé. Et la douane qui a confirmé les mensonges d'UPS, le montant abusif et que quand UPS fait référence à "la douane" elle fait en fait référence au service interne d'UPS en charge du dédouanement. Le tribunal décourage d'engager des poursuites étant donné les montants. Et voila le modèle économique des transporteurs.

à ce sujet je vous invite à lire cet article: https://www.minimachines.net/a-la-une/la-livraison-depuis-lasie-delais-prix-transporteurs-57204
Permalink