PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

La publicité du Barnacle Café devient virale grace à savant mélange de dauphins, manipulation émonotionnelle et sensationnalisme jouant sur le sentiment de supériorité des animaux humains

jeudi 21 mai 2020 à 11:46

Cette nouvelle a fait le tour du monde: les dauphins ont changé de comportement pendant le confinement et se sont mis à apporter des offrandes aux humains pour demander leur retour. par exemple "Caretakers say dolphins at popular spot miss tourists and keep leaving 'gifts' on shore"1

Cette information qui a été reprise pour son fort potentiel putaclic à travers le web, l'a été avec plus ou moins de précision. L'exemple ci-dessus étant un bel exemple de putacliquerie. D'autres comme boredpanda2 rapportent l'information avec un peu moins de n'importe mais font un effort pour présenter la source comme étant sérieuse en parlant du Barnacles Center alors qu'il s'agit du Barnacles Café.

La source c'est un post sur la page facebook du barnacle café (3,5/5 sur tripadvisor3) pour inciter les clients à revenir en utilisant leur principal attracteur de touristes: les dauphins. ce post dit “The pod has been bringing us regular gifts, showing us how much they’re missing the public interaction and attention. They are definitely missing you all.”

Le contexte: il y un pod de 7 dauphins qui est nourri tous les jours. Parmi ce pod il y a un male de 29 ans appelé mystique qui est arrivé en 1991 avec le premier groupe de dauphin a revenir visiter le lieu après qu'un dauphin ait été soigné puis relaché. Depuis 1991 Mystique le dauphin a developpé un comportement consistant a apporter des objets divers qu'il échange contre de la nourriture. Mystique est le male alpha du pod et c'est le seul dauphin a avoir adopté ce comportement dans le groupe.

La non information: depuis l'épidémie Mystique le dauphin apporte plus d'objets que d'habitude.

La véritable information: On a besoin que les touristes reviennent nombreux et rapidment consommer dans notre café et lacher 10$ pour avoir le droit de nourrir les dauphins11, il faut relancer notre activité économique.

L'avis du scientifique expert en dauphin Barry McGovern “In all likelihood, they probably don’t miss humans per se, they probably miss a free meal and the routine.They often play with bits of weed and coral and all sorts of things and just leave it on their rostrum. They’re used to getting fed now, so they’re used to humans coming in. When it’s not happening, maybe it’s just out of boredom.”
Traduction: "Selon toute vraisemblance, les humains ne leur manquent pas, ce qui leur manque c'est le repas gratuit et la routine habituelle. Ils jouent souvent avec des bouts d'algues,de coraux ou toutes sortes d'objets étéroclite et les laissent sinmplement sur leur rostre4. Ils ont été habitués à être nourris, donc ils sont habitués à ce que les humains viennent. Quand les humains ne viennent pas, peut-être qu'ils agissent ainsi juste pour tromper l'ennui."

On se rappelera que les dauphins sont connus pour avoir d'autres pratiquent pour tromper l'ennui comme tuer les jeunes d'autres espèces, détruire les organes internes de bébés marsouins avec leur sonar5 ou jouer avec le corps de bébé requin comme un ballon de volleyball bien au delà de la mort du requin7.

Quand une bénévole de Barnacles prétends ne pas avoir dréssé le dauphin à avoir ce comportement, c'est qu'elle n'est pas familière du conditionnement opérant8 et du comportementalisme9 notamment les travaux de B.F. Skinner dès 1947 avec son expérience sur les pigeons où un pigeon mis face à un mécanisme distribuant de la nourriture aléatoirement se mets a répéter le comportement qu'il avait juste avant que la nourriture arrive,le pigeon semble croire que son comportement a un effet sur le monde externe et qu'en répétant ce comportement il peut faire apparaitre de la nourriture. Et quand le nourriture ne vient pas le pigeon amplifie son comportement comme si y mettre plus d'effort aurait plus de chance d'avoir des résultats. Ce qu'on appelle la superstition.
Ce comportement mis en évidence chez le pigeon est présent chez la plupart des animaux jusqu'à l'animal humain et c'est Derren Brown qui en a fait la démonstration récemment lors du final de saison de son émission tv britannique "trick or treat"8

En conclusion, on peut dire que le marketing viral ça fonctionne parce qu'en moins de 24h cette pub a fait s'est répandue partout (hier en première page de reddit, aujourd'hui dans la river). La recette mélange un peu d'actualité avec un fond d'épidémie, donner un sentiment d'importance à la cible en jouant sur les sentiments, véhiculer une idée rassurante de retour à la normale et jouer sur le sentiment de supériorité de l'animal humain en flattant son égo grace à un animal qui est meugnon parce qu'il a un comportement primitif.

On pourra quand même pointer du doigt l'ironie que mettre les humains au contact d'animaux sauvages pour faire tourner l'économie c'est ce qui est directement en cause de la pandémie de covid-19 et que cette praique de permettre aux gens de nourrir les dauphins a de nombreuses conséquences néfastes11 qui ont amené à bannir cette pratique à plusieurs endroits. L'engouement croissant pour l'éco-tourisme est loin d'améliorer les choses et dans les faits aggrave la situation globale et accélère le processus qui semble en bonne voie pour mener l'humanité à sa perte en détruisant ce qui rends notre forme de vie possible sur la planète.

[10]: https://www.youtube.com/watch?v=8g7I2V7C4Ss avec sous titres fr

Permalink