PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Le sexisme vu par Baptiste Beaulieu - Liens de Cochise - Les piti liens de Vader

lundi 20 mars 2017 à 13:19
Ce qui me marque le plus dans ce genre de justifications que les hommes aussi souffrent du sexisme, c'est que systématiquement, tout les désagréments cités qui touchent les hommes sont toujours un effet de bord de leur avantage.

Par exemple:
- changer l'enfant dans les toilettes des femmes, c'est avant tout le résultat que s'occuper des gamins, c'est le rôle des femmes
(et pour ceux qui prétendraient que c'est donc un désavantage des hommes à qui on empêche de s'occuper des gamins: dans le temps, dans les familles fortunées, s'occuper des gamins, c'était relégué aux domestiques, preuve qu'historiquement, ce n'est pas pour exclure l'homme qu'on a fait comme ça, mais justement parce que ce n'était pas très honorable).
- recevoir des moqueries lorsqu'on demande un congé de paternité, c'est avant tout le résultat du fait que s'occuper de ses gamins, c'est un truc de gonzesses. D'ailleurs, c'est amusant de voir que ceux qui utilisent cet argument ne remarquent jamais que lorsqu'un homme fait un truc de femmes, certains rigolent parce qu'à leur yeux, c'est humiliant pour l'homme, tout comme un pdg qui s'abaisserait sans raison à cirer les pompes dans le métro (d'ailleurs, certains hommes qui font des trucs de femmes en ont parfois un peu honte). Par contre, quand une femme veut faire un truc d'hommes, ils rigolent parce qu'à leur yeux, c'est idiot de la part de la femme, tout comme un clochard qui prétendrait vouloir participer à un meeting de pdg (et bizarrement, c'est extrêmement plus dur de trouver une femme qui revendique son droit à faire un truc d'homme et qui en a un peu honte).
- et est-ce que je dois vraiment développer l'oppression suprême qu'est le fait que certains considèrent qu'un homme est plus fort qu'une femme ?

Bref, c'est très très parlant de voir que certains prétendent que les hommes ont aussi des problèmes, mais ne sont capables de citer que des effets de bord d'une situation qui est très largement à leur avantage.
Heureusement que la femme a le droit de vote, sinon, on aurait droit à "mais arrêter d’exagérer, les hommes ont des désavantages aussi: le jour du vote, les femmes peuvent faire une grasse matinée, tandis que les hommes, ils doivent se lever, s'informer, et assumer la dure responsabilité de choisir nos dirigeants".
(Permalink)