PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

J'ai rien contre les Juifs, mais... - Liens en vrac de sebsauvage - Le Hollandais Volant - Les liens du Lapin Masqué - Rocking links - Les liens du Lapin Masqué - Bookmark Bronco

dimanche 22 mai 2016 à 15:22
Si seulement Timo et Seb pouvaient prendre les mêmes précautions infinies pour ne pas blesser les autres que celles que tu prends avec eux ...

C'est étrange de voir que la discussion revient maintenant à discuter pendant mille heures de comment ne pas froisser de temps en temps ceux qui froissent des populations qui s'en prennent plein la gueule.
Il y a un moment, il faut accepter que les gens sont adultes: s'ils ne sont pas capables de ne pas recevoir une critique autrement qu'en boudant ou qu'en prenant le contre-pied, c'est quand même qu'il y a un problème chez eux, et il faut arrêter de leur donner sur un plateau d'argent des possibilités d'échappatoire qui leur permettent de prétendre que le problème, c'est forcément les autres.

Personnellement, une de mes "pilules rouges" qui m'a fait prendre conscience d'un de mes mauvais comportements, je l'ai prise parce que quelqu'un m'avait *engueulé* et que je me suis remis en question. Avant ça, on m'avait fait des remarques, expliqué que c'était pas bien, mais sans plus, et je n'avais pas pris ça au sérieux. Et je ne m'aurais jamais remis en question si je n'avais pas vu que j'avais vraiment fait quelque chose de grave, ce qui n'est pas visible si on pardonne immédiatement.
Donc, c'est faux de dire que l'indulgence et le pardon sont les seules méthodes qui marchent.
Sans doute qu'il n'y a pas de remèdes miracles, que parfois, l'indulgence est une bonne chose, et parfois une mauvaise chose. La bonne nouvelle, c'est que pour Timo et Seb, on a certainement déjà fait beaucoup dans l'indulgence (avec les résultats qu'on connait pour Timo, la logique voudrait qu'on arrête de s'obstiner dans cette direction qui avec lui de toutes évidences fait plus de mal que de bien). Alors, parfois ils recevront de l'indulgence, et parfois pas, mais interdire le second n'est pas une bonne idée.
(Permalink)