PROJET AUTOBLOG


Links

source: Links

⇐ retour index

Le miel, c’est du vol | Société végane française - Oros links - Bookmark Bronco - Les petits liens d'Alda - Oros links - Les petits liens d'Alda

lundi 28 septembre 2015 à 10:26
« - M'est avis que ça a plutôt à voir avec la préservation de leur production qu'avec le bien être de leurs exploitées. »
Bah c'est lié. Des abeilles qui ne vont pas bien entraîne une mauvaise production.
Au passage, les abeilles s'exploitent elles même dans leur monarchie. Pourquoi tu ne t'en pleins pas ?

« « les apiculteurs les prélèvent en très grandes quantités, jusqu’aux rayons des corps de ruche, tout contre le nid à couvain [24], pour commercialiser et rentabiliser au maximum. »
Ça c'est valable aux États Unis où ils flinguent les ruches. Mais parmi les apiculteurs que je connais personne ne fait ça. C'est un coup à  tuer l'essaim.
Et nourrir les abeilles coûte beaucoup plus cher que le miel. C'est absolument pas rentable. De plus acheter un nouvel essaim ou une nouvelle reine coûte aussi très cher.
Il est donc important de prendre soin des abeilles afin qu'elles puissent prospérer et qu'on ne se retrouve pas à devoir les nourrir.

« La visite de fin d’hiver peut révéler une colonie morte de faim. »
Comme dit précédemment, c'est le cas des essaims qui n'ont pas pu récolter suffisamment de pollen l'été. Et il faut donc les nourrir.
Si l'apiculteur a bien fait son travail, à la fin de l'été, il est déjà au courant que l'hiver sera difficile. Et du coup anticipe la mise en place de nourriture supplémentaire afin qu'elles ne meurent pas de faim et de froid.

«On y voit des cadavres répartis entre la planche de vol»
Je n'ai encore jamais vu ça.

As-tu déjà vu des ruches et as-tu déjà discuté avec des apiculteurs ?
(Permalink)