PROJET AUTOBLOG


Links

source: Links

⇐ retour index

:'-(

mardi 17 mai 2016 à 10:10
Mon grand-père paternel est mort vendredi 6 mai 2016.
Je l’aimai énormément et cela me fait mal au cœur de le voir partir.
Il est le 1er de mes 4 grands-parents à partir.

Il m’avait transmis sa passion des avions.

Mon papy avait des problèmes de santés depuis très longtemps suite à de mauvais diagnostiques. Ces derniers avaient entraîné des opérations qui ont eu de grave conséquence sur sa santé.
Il en avait marre d’attendre seul dans les couloirs d’hôpitaux, marre des piqûres ratées qui laissent des bleus, marre du personnel soignant qui ne prenait pas soin de lui (dans le sens faire attention à lui), marre d’être opéré.
Bref, il était fatigué de tout ces traitements et de tout ces médicaments qu’il a eu pendant plusieurs 10ène d’années.

Il avait donc anticipé sa propre mort et discrètement, avait tout organisé pour son départ. Chose très rare, il avait blindé le compte bancaire qui été commun entre lui et ma mamie. De tel sort qu’elle puisse avoir assez d’argent pour surmonter tout problèmes financier pendant plusieurs mois, le temps que le notaire débloque les autres comptes.
Étant très méticuleux, il avait aussi très bien organiser tout ce qui est paperasse de tel sort à faciliter toutes procédures avec les banques, les assurances, le notaire, …
Mon père a bien dû passer 4 jours à faire des démarches téléphones + RDV au près des banques et du notaire. Si vous n’êtes pas organisé et que vous ne faites pas des listes de ce qu’il y a à faire ou ce qui est fait, cela peut vite tourner à la grosse galère.

Ma mamie a eu la chance d’être auprès de mon papy lorsqu’il est mort chez lui. Elle a aussi eu la «chance» que la crémation n’est lieu que le jeudi qui a suivi. Ce qui lui a laissé du temps pour rester encore auprès de lui, à la chambre funéraire, avant de devoir le laisser partir.
Je note que la chambre funéraire est un espace bien organisé. Il y a les différentes chambres où reposent les morts et une salle à côté avec fauteuils, fontaine à eau et mouchoirs, … L’on peut s’y poser et discuter.

La crémation a eu lieu jeudi 12 mai 2016, un jour pluvieux avec des larmes.
Cérémonie athée. C’est le maître de cérémonie qui a lu les messages de la famille car à cause de l’émotion, personne ne pouvait parler.


Ce que j’en retiens de son décès :
– organisez toute votre paperasse, avec qui contacter et avec quelles infos à donner (N° de compte ou contrat…)
– faites des listes de personnes à contacter
– évitez autant que possible d’avoir à conduire. C’est pas le moment d’avoir un accident
– mettez en place un moyen pour que votre conjoint ou vos enfants puissent retrouver vos mots de passe important. Exemple tout con, ma mamie n’avait pas le code pin du téléphone ce qui ajoute des démarches au près de l’opérateur téléphonique.
– les problèmes s’accumuleront très vites. Donc faites des listes de ce qu’il y a à faire et ce qui reste à faire.
– vous aurez énormément de coups de téléphone à passer
– répartissez-vous les tâches dans la famille. Et pour chaque chose, dites ce que vous faites. C’est pour éviter les mauvaises compréhensions
– organisez de grandes retrouvailles entre famille et ami de la famille en dehors des décès. C’est chiant de voir des cousins éloignés qu’au moment de tristes événements.
– faites des câlins avec vos proches ! Ça remplace tous les mots du monde.
– refaites encore des câlins, encore et encore !


Il y a 7 ans, j’ai eu la chance d’avoir pu filmer mon papy pendant 1h30. Il me raconte son enfance, la guerre, ses débuts dans l’armé de l’air et ses souvenirs marquant de cette époque. Il avait énormément d’histoires à raconter.
C’est un document très précieux.

En mémoire à Rémi, un papy formidable
19/07/1933 - 06/05/2016
:'-(
(Permalink)