PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Les végétariens tuent 25 fois plus d'animaux doués de sensibilité par kilogramme - Wikistrike - Liens en vrac de Clem

dimanche 14 juin 2015 à 12:59
Alors ce n'est pas un article très intéressant, désolé pour toi si tu le lit comme ça.

Déjà il émane de wikistrike, un site sur lequel on trouve également des articles très intéressants sur les ovnis du loch ness ( http://www.wikistrike.com/2015/06/ovnis-au-dessus-du-loch-ness.html ) ou sur l'absence de réchauffement climatique ( http://www.wikistrike.com/2015/06/31-072-scientifiques-americains-parmi-les-plus-grands-s-opposent-a-la-propagande-climatique.html ) bref, les exemples ne manquent pas, c'est juste un site complotiste comme il en existe tant d'autres. Rien de bien sérieux du coup.

Comme souvent chez les complotistes l'article commence par un truc vrai : « Il faut entre deux à dix kilos de végétaux, en fonction du type de plantes, pour produire un kilo d'animal. » Plus précisément c'est 7 à 10 kg pour 1kg de bœuf ou 4 à 5,5 pour du porc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande#Bilan_prot.C3.A9ique

C'est ensuite que ça part complètement en cacahuète avec l'argument que les gens qui consomment du soja ou du quinoa on déjà tous entendu : « L'agriculture pour produire du blé, du riz et des légumineuses nécessite le défrichage de la végétation d'origine. Cela seul cause la mort de milliers d'animaux et de plantes par hectare. » Les carnistes les plus réacs aiment bien ça parce que ça met directement végétariens et véganes face à leur responsabilités : la déforestation, c'est nous.

Mais c'est oublier rapidement la première statistique. Si vous voulez augmenter votre production de viande d'une tonne par an, il vous faudra 10 tonnes de céréales en plus. Et ça fait BEAUCOUP de surface. On commence à saisir qui va utiliser les céréales produites par les surfaces déforestées non ? Un petit indice : « En 2015, sur les 220 millions de tonnes de soja produit dans le monde entier, 15 millions de tonnes sont consommées directement par les humains » (ça fait 7%) https://fr.wikipedia.org/wiki/Soja#Utilisation_directe

Enfin, l'article aborde son argument principal : La culture des végétaux provoque la mort « des petits mammifères, des serpents, des lézards et d'autres animaux en grand nombre. » De plus, « chaque années des millions de souris sont empoisonnées dans les silos à grains. »

S'ensuit un rapide calcul pour compter combien de mignonnes petites souris meurent pour 100kg de protéines végétales. Là encore en mettant de côté le fait que la majeure partie des céréales produites sert à nourrir les animaux qui se retrouveront dans votre assiette.

« au moins 55 animaux sensibles meurent pour produire 100 kg de protéines végétales utilisables »
« Cela signifie 2,2 animaux tués pour 100 kg de protéines animales utilisables. »

Pour 100kg de protéines animales, on a vu qu'il fallait 1000kg de protéines végétales. Ces 1000kg de protéines végétales ont provoqué la mort de 550 animaux sensibles selon la logique de wikistrike. Donc pour chaque animal tué pour la consommation, on en tue 275 autres au passage. Mais ce sont toujours les véganes qui ont le plus de sang sur les mains ?

Où il y a un truc qui m'échappe, ou les animaux qu'on consomme ne se nourrissent pas ?

Bref, ce n'est pas un article très intéressant, c'est d'ailleurs un peu du même acabit que Auto Moto qui sort un article pour expliquer que les cyclistes émettent plus de CO2 que les personnes en voiture (http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html ). On prend des chiffres un peu au pif, on fait des calculs en oubliant la moitié de la réalité au passage et on tire la conclusion qui nous arrange : J'ai rien à me reprocher en continuant de tuer des animaux pour mon plaisir, les gens qui en tuent moins que moi en tuent plus que moi.
(Permalink)