PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Déshumanisation (psychologie sociale) — Wikipédia

lundi 18 janvier 2016 à 09:32
« Ainsi, Bandura définit huit types de manœuvres permettant de se désengager moralement et pouvant, par conséquent, conduire à l'accomplissement d'actions inhumaines - à savoir la justification morale, l'étiquetage euphémique, la comparaison avantageuse, le déplacement de responsabilité, la diffusion de responsabilité, le mépris ou la déformation des conséquences, la déshumanisation et l'attribution de blâme.

La déshumanisation est ici décrite comme l'un des ingrédients central dans l'accomplissement d'atrocités, dans le sens où il s'agit d'un type de désengagement moral qui opère directement sur les personnes victimes d'actions préjudiciables. L'auto-censure morale dépendant, entre autres, de la manière dont sont perçus les individus ou les groupes malmenés, la déshumanisation rend donc le recours à la violence plus facile. En effet, tout comme Kelman et Staub, Bandura définit la déshumanisation comme le fait de désinvestir certains êtres humains de leur humanité, ou d'une partie de celle-ci. Dès lors, les personnes déshumanisées ne sont plus considérées comme porteuses d'émotions et d'espoirs, mais comme des sauvages, des dégénérés, de la crasse, voire d'autres représentations dépréciantes. »

Rapport à la vision de ce genre de connard : « Comme le dit un pote, "Tuer des bêtes c'est juste de la chasse", il a raison. » - http://colibri-libre.org/liens/?IxCY7Q
(Permalink)