PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

https://stuper.info/shaarli/?UtZaaQ - Links from tsyr2ko's wandering - Les petits liens d'Alda - Links from tsyr2ko's wandering

mercredi 29 juillet 2015 à 22:18
" j'aimerai bien te voir interdire aux lionnes de chasser les gnous, te voir interdire aux gorilles de manger les thermites à l'aide d'un bâton, interdire aux orques de chasser les phoques en les déchiquetant et en les faisant donc souffrir. Et que dire des dauphins qui chassent en faisant des ronds de bulles, que dire des baleines qui font un génocide à chaque bouchée de plancton ? Je force le trait volontairement (tombant dans la mauvaise foi sur le dernier exemple) mais la vie est ainsi faite pour mourir."

Ah le combo homme de paille + appel au naturel préféré des carnistes.

Homme de paille parce que jamais aucun végane n'a émis l'hypothèse de peut-être empêcher les animaux non-humains de tuer d'autres animaux. Jamais. En même temps c'est complètement con comme idée, c'est aussi pour ça que c'est pratique de l'attribuer aux véganes, parce que comme ça on les fait passer pour des gens complètements cons aux idées farfelues et on peut se permettre de balayer ces dernières d'un revers de main.

Et l'appel au naturel parce que hé bien, la vie est ainsi faite pour mourir. Je t'en prie, emprunte donc une route de bitume (naturelle), ou un trottoir (naturel) pour te rendre au pont (naturel) le plus proche pour sauter dans le canal (naturel) puisque la vie est faite pour mourir. :-)

L'humain est très fortement détaché de ses instincts au point que les scientifiques sont bien incapables de se mettre d'accord sur ce qui relève du comportement instinctif et ce qui relève du comportement acquis. Il n'y a plus grand chose de "naturel" dans nos vies et cette émancipation de la nature nous permet de produire de quoi vivre sans exploiter les animaux non humains (encore moins de les tuer.)

Partant de là et considérant que la souffrance et la mort c'est pas des trucs plaisants, on vivrait dans un monde meilleur si on s'attachait à réduire la quantité de souffrance et de mort de tous les animaux (humains et non-humains.)

J'ai aussi envie de réagir à ce lien là : https://my.shaarli.fr/tsyr2ko/?C07dew parce que :

"Sur le même raisonnement, on peut trouver tout un tas de raison pour se passer de bières devant un match, sous prétexte que les producteurs de XXX utilisent le produit YYY qui est néfaste pour l'environnement." - Oui, précisément. On devrait tendre à utiliser des produits respectueux de l'environnement. C'est la moindre des choses de pas pourrir la planète histoire que la race humaine puisse y survivre encore quelques temps. Sauf à être une espèce de gros con d'égoïste qui s'en fout parce que de toute façon quand il aura canné la planète sera toujours là...

Et puis aussi :
"Ca aussi ça me dérange, il est où le respect ? Un monde peuplé de végétaliens ? Mon dieu (je suis agnostique) non, la diversité est ce qu'il y a de mieux." - Effectivement, il est où le respect ? Un monde où les gens ne tuent pas des trucs parce que ça a bon goût ! Mon DIEU QUELLE SAINTE HORREUR !

Non désolé, le carnisme n'est pas une opinion personnelle, c'est un système politique. Et les systèmes politiques ça ne se respecte pas. ça se confronte. Parce que sinon on va demander de respecter les propos racistes, sexistes, homophobes ou classistes ? Ben non, on les dénonce et on s'efforce de les faire disparaître (les systèmes et les propos oppressifs hein, pas les gens qui les tiennent, je vous vois venir les fachos qui me lisent.)

Et pour finir :
"Autant tous se mettre au Joylent si c'est pour uniformiser la nutrition de tous." - Encore un homme de paille. Jusqu'à présent il n'est pas question de remplacer la nourriture par du Joylent. Il est question de gens qui font le choix pratique et personnel de ne se nourrir que de ça. On ne sait même pas quelle influence à long terme ça peut avoir. Quant à l'uniformisation de la bouffe par les véganes, c'est une crainte irrationnelle issue du carnisme qui te fait croire que les véganes bouffent de l'herbe à longueur de temps alors que la cuisine végane est tout aussi diversifiée que n'importe quelle autre cuisine.

M'enfin, venant de quelqu'un qui veut faire du meurtre d'animaux son métier, je me demande si tout ça aura servi à quelque chose. Je vais peut-être emprunter son violon à Kevin.
(Permalink)