PROJET AUTOBLOG


Tontof

Site original : Tontof

⇐ retour index

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ????

jeudi 24 octobre 2013 à 16:30

Micro$oft


J'ai banni Micro$oft de mes usages personnels depuis bien longtemps. Il m'arrive malheureusement de devoir encadrer des travaux pratiques de bureautique avec le terrible pack office de M$ (Je n'ai pas le choix sinon je peux vous garantir que je privilégierais libreoffice). Je ne l'avais pas fait depuis plusieurs années et ce retour n'a fait que confirmer mon dégoût des outils Micro$oft (via).

Après avoir fait un joli document Word, mes étudiants en Biologie devaient exporter leurs créations au format HTML. Certains m'appellent car le résultat n'est pas celui qu'ils attendaient. En effet, je constate que leur mise en page personnalisée, grâce à M$ Word, est complètement foutue sous Firefox. Je demande aux étudiants d'essayer d'ouvrir leur fichier HTML avec IE et là magie, c'est tout beau (tout est relatif, ça reste un document Word...). Non mais franchement c'est pas du foutage de gueule ?

Je profite de cet exemple pour rappeler aux étudiants les principes de l'interopérabilité : les standards, tout ça ; j'ai parlé un peu dans le vide, mais au moins j'ai dit ce qu'il me semblait important. L'année prochaine, je pense que je préciserai que je ne veux plus encadrer ce genre de TP parce que je refuse de cautionner l'intégration de M$ dans les cursus universitaires.

HP


Il m'arrive aussi parfois de dépanner des personnes qui ont des problèmes avec Windows. Je préfère les convertir à Linux, mais à 91 ans, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de changer de système d'exploitation.

J'allume l'ordi et j'ai une jolie erreur sur le fichier lpk.dll. Je cherche vite fait sur le net, j'essaye de faire 2, 3 trucs et paf un BSOD (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu celui là...). Je n'étais pas très bien outillé alors, pour vérifier l'état hardware de l'ordi, je fais confiance aux outils HP installés sur une partition du disque dur de la machine. GROSSE ERREUR !!! Comme tout était en vert (proc, RAM, etc.), je ne me suis pas méfié et j'ai cherché pendant un bon moment pour rien. J'ai abandonné en confisquant l'ordinateur pour faire un petit test au chaud avec mes outils classiques. Je mets un petit CD avec différents outils et je lance Memtest. Moins d'une minute après, je trouve qu'une des 2 barrettes de mémoire est morte.

Non mais franchement, les outils HP je les connaissais omniprésents, imposants et inutiles, mais je pensais qu'ils fonctionnaient un minimum. Je serais curieux de voir le test réalisé par leur outil pour que ça prenne autant de temps sans rien trouvé... sleep(rand()) ???

YouTube


Je vous avais dit que depuis un petit moment je n'utilisais plus flash mais son équivalent libre gnash qui malheureusement est bien souvent inutile.

Il fonctionnait très bien avec Youtube sauf que depuis quelques temps, ce n'est plus le cas ! C'est quoi ce bordel ?

Heureusement, j'ai KrISS dwld et si ça continue, je vais même peut-être bientôt virer gnash parce que comme ça je pourrais dire que mon ordi fonctionne comme un iphone... (les gens sont beaucoup plus compréhensifs quand ça vient d'une pomme empoisonnée)

Bon par contre, j'ai déjà dû changer le code de KrISS dwld pour l'adapter car Youtube semble modifier son algo de signature régulièrement (si vous utilisez la version indépendante, pensez à mettre à jour quand ça ne marche plus). Mais du coup, quand j'aurai un peu de temps libre, j'essaierai de le faire évoluer parce que j'ai plein d'idées pour faciliter mon expérience utilisateur sur le web :-)

En plus je vois que ça sert à d'autres, du coup c'est chouette :
http://orangina-rouge.org/shaarli/?AsLypQ

Google


Vous utilisez ghostery, adblock, vous avez configuré votre moteur de recherche avec duckduckgo ainsi que la barre d'adresse... vous vous croyez à l'abri ??
Faîtes un petit about:config et faîtes une petite recherche google.

browser.safebrowsing.keyURL
https://sb-ssl.google.com/safebrowsing/newkey?client=SAFEBROWSING_ID&appver=%VERSION%&pver=2.2

Oh purée, je n'avais pas pensé à ça, mais chaque URL que vous visitez est testée pour savoir si elle comporte des risques et bien sûr il ne faut pas oublier de remercier Google pour ça !

Je n'ai pas trop cherché comment tout ça fonctionnait mais client=SAFEBROWSING_ID serait un identifiant unique permettant de nous identifier que je ne serais même pas surpris...

Je ne suis pas le seul à m'être fait cette réflexion on dirait : http://root.suumitsu.eu/links/?jFpKJA