PROJET AUTOBLOG


Tiger-222

Archivé

Site original : Tiger-222

⇐ retour index

Pombo 0.0.10 & Pombo GUI

vendredi 31 mai 2013 à 21:01
TL;DR
Liens : GNU/LinuxWindowsGitHubProjetPombo GUI
Beaucoup de modifications ont été apportées, pensez à faire une copie du fichier de configuration et à désinstaller l'ancienne version de Pombo avant d'installer la nouvelle.


Il est pas beau mon logo ?


Plus d'un an après la version 0.0.9, qui date du 20 janvier 2012, voici que je vous propose la version 0.0.10 !
Beaucoup de modifications apportées, avec des corrections, des remaniements de code (mais pas trop) et de belles suprises :)


Késako ?


Qu'est-ce que Pongo ? Euh non, Pombo ?!
Il s'agit d'un logiciel dans la même lignée que Prey, il permet, en cas de vol ou de perte de l'ordinateur, de récupérer des informations qui peuvent être utiles pour le retrouver. Le système est simplissime, Pombo enverra à intervalles réguliers des rapports contenant :

Le tout chiffré à l'aide de GnuPG, fonctionnel sous GNU/Linux et Microsoft Windows (Mac peut-être ?) et en libre service s'il vous plaît (licence Zlib).
Le point fort de Pombo se situe au niveau de l'hébergement, vous pouvez envoyer les rapports où bon vous semble et le nombre de serveurs est illimité.


Attaquons


Le vif du sujet, avec la liste des changement qu'apporte cette nouvelle version :

*** J'aurai besoin de plus de testeurs, si vous vous en sentez l'âme :)

Sous Windows, l'installeur pèse 6 146 421 octets car j'intègre WLAN Dump et GnuPG (seulement le binaire ainsi que la DLL associée [iconv.dll]). Bien entendu, hormis Pombo, rien n'est obligatoire à l'installation. Cependant, si vous n'installez pas python, n'oubliez pas d'installer les modules nécessaires.

Vous aurez remarqué deux inconnus dans ce lot : Pombo GUI et WLAN Dump.
Pombo GUI est une interface graphique pour le fichier de configuration. Elle est développée en C++/Qt (donc multiplateforme) disponible en anglais et en français. L'utilisation de Qt Linguist rend le système de traduction plus que facile, donc si vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez pas à m'envoyer de nouvelles. Voici une capture d'écran :


Ça en jette, non ?

WLAN Dump est un fichier batch qui utilise wlan.exe et qui permet d'avoir un semblant de résultat correct pour le listage des réseaux WiFi sous Windows XP. En effet, la commande netsh wlan show all n'existe pas sur ce système... Pour plus d'informations sur ce wlan.exe, cet article devrait vous combler.


Du côté des paramètres


Voici les petits nouveaux :

Le paramètre serverurl a changé, s'il y a plusieurs serveurs, alors séparez-les par "|" et non plus par une virgule. Ce choix est du au fait que j'utilise QSettings pour Pombo GUI (ça permet de lire/écrire un fichier de configuration tel que celui de Pombo) et qu'il ne comprend pas la virgule. Tout simplement.

Donc pensez à faire une copie du fichier de configuration avant de faire la mise à jour.


Du côté des bugs


Il y en avait un méchant qui faisait que les rapports ne changeaient pas de nom, du coup il n'y en avait qu'un seul. Pas terrible :s
Mais aussi :
Enfin, la suppression de l'option recompression que j'ai jugé (à tort peut-être) inutile : les fichiers sont suffisamment petits et l'utilisation du JPG (95% d'entre vous) fait que le gain de poids est plus que dérisoire.


Note de fin

Cette version a pu être testée avec succès sur les systèmes suivant :

Si vous pouvez faire d'autres tests, notamment sur Mac, je suis preneur :)