PROJET AUTOBLOG


Blog de Thomas Kowalski

Archivé

Site original : Blog de Thomas Kowalski

⇐ retour index

The Witcher 3, meilleur jeu des trois dernières années ?

mercredi 10 août 2016 à 13:21

Aujourd’hui, ça fait un peu plus d’un an que The Witcher 3 est sorti. Alors qu’à l’époque je ne connaissais pas du tout, on m’en a parlé depuis et en le voyant il y a quelques jours à 25€ sur Steam, j’ai pas résisté.

Et il y a tellement de choses à dire sur ce jeu que je sais pas vraiment où commencer. Et d’ailleurs, je tiens à m’excuser avant tout pour les nombreuses comparaisons à Skyrim que je risque de faire, étant donné que c’était jusque là pour moi le meilleur RPG de tous les temps. Mais là, c’est une autre catégorie.

Comme d’habitude, je vais commencer par l’apparence du jeu, parce que c’est quand même le premier truc qu’on voit quand on ouvre le jeu. Le jeu utilise le moteur REDEngine 3 que je connaissais absolument pas avant. Normal me direz-vous, il n’est utilisé que par CDProjekt, les développeurs polonais qui ont créé ce jeu. Et franchement, même si j’ai eu l’occasion de jouer à pas mal de jeux assez beaux ces dernières années (Skyrim, même si c’est discutable, reste quand même un beau jeu, d’autant plus si on l’a moddé comme il faut), mais aussi Far Cry 3 et 4 (basés sur une version modifiée du CryEngine, ça se pose là) ou même Bioshock Infinite (qui est pas laid, et qui a des beaux effets de lumière). Mais The Witcher 3 est différent. Concernant les objets, les textures, tout ressemble au reste. Il faut noter les herbes qui sont vraiment des herbes hautes et pas juste une texture collée sur le sol (mais bon c’est normal c’est moderne). De même, les arbres bougent (!) Les arbres bougent, je sais pas si vous vous rendez compte de ce que c’est mais c’est assez rare pour être remarqué. Et surtout ça ajoute vraiment à l’immersion au niveau de l’ambiance (mais on en reparlera). En fait, c’est la lumière de ce jeu qui est incroyable. Je ne sais pas comment le dire autrement, c’est la première fois que je voyais quelque chose d’aussi réaliste dans un jeu-vidéo. Là où beaucoup d’autres ont échoué et rendent une version fade de ce qu’on pourrait espérer, ici tout est là. Les couchers de soleil sont magnifiques, et surtout en cas de pluie ou de ciel gris foncé la lumière que l’on pourrait voir « en vrai » se ressent dans le jeu. Et c’est incroyable (et peut être que si vous y avez jamais joué vous ne le remarquerez pas, mais croyez-moi ça vaut le détour).

20160521232105_1

Pour le reste, le jeu se présente en vue TPS. Un choix discutable au niveau du réalisme, mais qui par contre permet un dynamisme que peu d’autres RPG ont. Au niveau des combats, le système permet des mouvements plus fluides et surtout beaucoup plus intéressants que ceux de Skyrim. Là où dans Skyrim, un combat se résume à « Taper fort taper fort taper pas fort potion potion cri taper taper ah c’est bon il est mort », là il y a des possibilités d’esquive et de roulades sur le côté de type feintesques ce qui permet de se battre plus intelligemment (j’avais vu ça dans Dark Souls et j’avais regretté l’absence d’un tel système dans Skyrim). On a évidemment plusieurs armes à notre disposition : une épée, et des « signes », des pouvoirs magiques avec chacun un effet différent (un qui lance du feu, un qui déploie un piège, un qui déconcentre l’ennemi, un qui leur fait perdre l’équilibre, vous voyez le genre) et il faut alterner entre les deux. Autre point positif : là où ailleurs il faut aller chercher de quoi se soigner dans l’inventaire à chaque fois qu’on le souhaite, il y a quelques touches d’accès rapide qui permettent de manger un truc rapidement ou de boire une potion rapidement. C’est très pratique et permet d’éviter de ralentir les combats au milieu.

Dames de la forêt

L’ambiance du jeu en général est très réussie. Comme je le disais, c’est entre autres dû aux graphismes incroyables, et au monde qui bouge avec la météo, mais pas seulement. Les sons sont très bien gérés (en forêt, ça ressemble vraiment à quelque chose, on entend les arbres, le vent, les animaux et tout ce genre de choses et c’est très sympa) et les PNJ sont nombreux et… intéressants on va dire. Les villes sont très grandes (c’est très impressionnant) et remplies de gens, de magasins et de quêtes. Point intéressant : il y a des fois des événements aléatoires auxquels on peut participer (genre un mec qui se fait agresser dans la rue) ce qui ajoute au dynamisme général du jeu.

On en vient donc à parler de la musique. N’importe qui peut dire que la musique d’un jeu vidéo est importante, quel que soit le type de jeu. La musique doit accompagner l’action dans laquelle le joueur est plongé pour renforcer l’immersion. Dans un RPG, la musique est encore plus importante dans la mesure où elle doit aussi accompagner les moments où rien ne se passe, et où le joueur ne fait qu’avancer à travers le monde par exemple. Dans Skyrim, la musique est parfaitement gérée. Composée par Jérémy Soule (qui est dans son élément), elle passe parfaitement dans toutes les situations possibles. Pour rendre cela possible, la bande originale est composée de plus de morceaux originaux joués par un orchestre, dont les ambiances sont bien différentes pour s’adapter à n’importe quelle situation. Il y a aussi un morceau de 42 minutes, quasiment « vide »  qui n’est la que pour meubler les moments où rien ne se passe et les transitions entre les autre vrais morceaux.

Tout ça permet quelque chose : la musique est présente, « visible » mais c’est bien elle qui sert le jeu et pas l’inverse. En effet, il est rare qu’on se concentre plus sur elle que sur le jeu car elle sait se faire discrète et s’intégrer sans abuser. Et c’est la que The Witcher 3 me déçoit un peu.

Pour moi, la musique de ce jeu, bien que réussie, n’est pas une excellente musique de jeu. Elle est bien faite, elle s’intègre bien mais elle se fait bien trop remarquer. Lorsque on accumule les heures de jeu, elle devient répétitive au point de devenir pesante, ce qui donne plus envie de quitter le jeu que d’y rester (faites écouter « The Streets of Whiterun » à un joueur de Skyrim, même s’il n’a jamais vraiment fait attention à la BO, il reconnaîtra, sans pour autant que ça lui ai paru trop remarquable en jeu). C’est vraiment dommage pour un RPG de cette qualité d’avoir une musique un peu décevante, d’autant plus que jouer à un RPG sans la musique, c’est vraiment pas pareil (et pas aussi bien).

Novigrad

En conclusion, je dirais que The Witcher 3 est vraiment un très, très, très, très bon jeu. Et sa place de meilleur RPG de tous les temps sur Metacritic est tout à fait justifiée tant il vaut le coup. Donc si vous cherchez un jeu que vous rentabiliserez très facilement et très rapidement, n’hésitez pas, il est là sous vos yeux pour votre plus grand plaisir.

PS : je n’ai pas essayé les DLC mais ils sont, à ce que j’ai lu et entendu, de très grande qualité.