PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

République, Laïcité

vendredi 26 juin 2015 à 01:18
Contexte: dans une précédente émission du Petit Journal, a été interviewé un Patrick Weil dont la verve au sujet des horaires d'ouverture des bibliothèques me semblait un peu incongrue à l'heure d'internet, tandis que son avis sur la légalisation du cannabis faisait sens. Mais avant cela, il a dit des énormités sur la république et la laïcité, et n'a pas été repris par Yann Barthès. Voici le sens du propos:

- la république c'est le pouvoir du peuple
- la laïcité c'est la restriction de la religion dans le cadre privé

J'ai donc floodé ces tweets pour remettre les choses dans l'ordre, plus ou moins:
**************
Ouille aie aie, le Patrick Weil interviewé dans le Petit Journal n'a pas très bien compris ce que sont la république et la laïcité. Non non.
Petits rappels de culture générale: république: Res Publica → "la chose publique", séparant propriété privée et publique. C'est tout.
Ainsi donc, la République Populaire de Chine est bel et bien une république, ainsi qu'une dictature unipartisane.
Le « pouvoir du peuple » ça s'appelle la démocratie. Démocratie et république ne vont pas de pair. Demandez-voir aux chinois ou nord-coréens
D'autant plus que la majorité des républiques « démocratiques » s'organisent autour d'élections, parlementaires et/ou présidentielles.
Or, la représentation du peuple par une élite est INCOMPATIBLE avec le principe démocratique. Ça s'appelle une aristocratie. Et bim.
Parlons maintenant de laïcité. La France est un Etat laïc ? Paaaas tout à fait: #concordat. Oui l'Etat paye des officiers de cultes.
Or la définition c'est: « La France ne reconnait ni ne subventionne aucun culte. » Autrement dit: la religion N'EST PAS AFFAIRE D'ETAT.
Si en France il n'y a pas de religion officielle, le devoir de la république est d'assurer un libre exercice du culte aux croyants.
Voilà pourquoi le ministre de l'intérieur est aussi ministre des cultes: il/elle est garant·e de la liberté de croyance des citoyens.
Conséquence de neutralité de l'Etat c'est que les fonctionnaires sont astreints à cette même neutralité dans l'exercice de leurs fonctions
Jusqu'à ce que le Conseil Constitutionnel fit une énorme bourde dans un élan de xénophobie: utiliser le mot « ostentatoire ».
Aussi sec ça a été interprété comme la généralisation de l'astreinte de neutralité religieuse à l'ensemble de population non-fonctionnaire.
Jusqu'à exclure des établissements scolaires les filles qui porteraient un vêtement recommandé par leur croyance religieuse. #folie
laïcité → l'Etat n'a pas de religion officielle; athéisme → la personne n'est pas croyante; antithéisme → opposition à dieu·x ou la croyance
Donc, sous couvert de « laïcité », il s'agit d'un antithéisme ciblé: anti-musulmans. Une discrimination. Une exclusion.
→ la liberté de croyance et de culte est atteinte; → l'égalité entre croyances est niée; → la fraternité citoyenne prend cher. Bravo. 😡
**********
Ça me désole tellement de devoir rappeler ces choses encore et encore, mais il le faut.
Oui, je me définis comme athéiste anti-monothéiste: je ne crois pas à des divinités, et je souhaite que les humains cessent de croire à des divinités, et à fortiori à des dieux uniques, parce qu'historiquement cela a TOUJOURS conduit à des conflits entre individus et entre groupes pour un bénéfice moral désormais facultatif. POUR AUTANT: il s'agit d'un souhait, et jusqu'à ce que les humains se soient débarrassés d'eux-mêmes de leurs croyances surnaturelles, je veux que les croyants puissent vivre ensemble en bonne intelligence, voire même en fraternité, et puissent être libres dans leurs convictions religieuses, aussi longtemps que cela n'implique pas l'endoctrinement voire la mutilation physique de leurs enfants. À part ça, tout me va: vêtements, pendentifs, chansons, prières, proclamation de la fin du monde, enlèvement par les extraterrestres, .. tout ça la société supportera sans problème.

ps: il faudrait implémenter une 6e république française, j'attends des pull-requests de certaines fonctionnalités du logiciel suisse, c'est assez performant comme code bien que perfectible et daté.
(Permalink)