PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

IBM Creates Open-Source Blockchain With Linux and Big Banks - CoinDesk

jeudi 17 décembre 2015 à 12:52
→ SWIFT parmi les industriels impliqués
Ça me semble parfaitement logique que SWIFT soit "l'exécutif" de cette blockchain, car elle viendrait en remplacement/complément du réseau SWIFTNet (qui est centralisé, d'après ce que je trouve des protocoles).

En clair, cette blockchain devrait permettre à SWIFT d'avoir une structure performante, irréversible et décentralisée pour gérer les flux de transactions interbancaires. L'autre industriel impliqué qui démontre ce projet par sa simple présence: Wells Fargo, dont les transferts d'argent à l'international est son activité principale. In fine, ça sera très appréciable des travailleurs à l'étranger: ils déposent au guichet local l'argent gagné, et dans les minutes qui suivent la famille dans le pays d'origine y a accès.

IBM dans l'histoire ? Ça fait des années qu'ils disent étudier les blockchains, et c'est relativement en phase avec leurs activités de "Big Data".

VMware ? Je sais pas trop ce qu'ils viennent faire là, si ce n'est que sur le développement de code lui-même. Mainteneurs principaux du code ? Toujours est-il qu'ils veulent que le projet soit géré par la Linux Foundation, ce qui est un gage d'indépendance, d'interopérabilité et d'ouverture du code.

Mais... pourquoi ne pas se reposer sur le système qui marche déjà, le Bitcoin ? Parce que:
- le code du Bitcoin est maintenu par une équipe bénévole dans le Bitcoin Project
- le Bitcoin est un réseau et une monnaie à la fois
- le paragraphe qui veut tout dire:
"The Open Ledger Project is described as a development library that will allow businesses to build custom distributed ledger solutions, without needing to rely on open, public blockchains such as those offered by bitcoin and Ethereum."

→ les industriels ne veulent pas que les transactions soient publiquement visibles, alors que c'est le mécanisme central de "zéro confiance" du Bitcoin -et qui le rend si peu attractif aux terroristes et narcotrafiquants, peu importe ce que diront les services secrets-.
(Permalink)