PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Google fait-il perdre la mémoire ? - [Parlons peu parlons Science] - Le Hollandais Volant

dimanche 14 août 2016 à 12:08

Oui, c'est un constat triste: l'école force les élèves à ingurgiter textes, formules et théorèmes, sans même encourager les élèves à comprendre leur utilité ou comment ce résultat a été obtenu. Genre... on passe tout le collège à calculer avec Pi, et jamais JAMAIS on nous a montré.. tout bêtement ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi#/media/File:Pi-unrolled_slow.gif
Pi était resté un outil abstrait, un "truc magique".

Le cerveau humain a ses limites, et il ne faut surtout pas essayer d'être bon en tout (ou "assez bon dans la moyenne générale pour passer à la classe suivante"). Il faut davantage apprendre aux élèves à cerner un problème, envisager des solutions, rechercher les informations, concevoir des solutions adéquates aux problèmes, et implémenter ces solutions.

Encore que. D'ici une dizaine d'années la robotique sera totalement capable de cela.
"Robot, j'ai envie de manger mexicain", et le robot développera et cuisinera des plats mexicains en fonction du stock dans le frigo et le temps accordé par le propriétaire, avec une quantité de nourriture adéquate selon l'appétit et l'état de santé de l'humain. Connaître des recettes et des méthodes de cuisson sera toujours possible grâce à l'internet, mais non utile au quotidien.
Permalink