PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Frontex, et Eurosur

mercredi 18 décembre 2013 à 01:21
Je vais citer un extrait de l'émission "Le Dessous des Cartes" de ARTE, au sujet de Frontex (le dispositif "forteresse Europe", si vous voyez ce que je veux dire).

« Eurosur, cela consiste en la mutualisation des informations des services nationaux de renseignement et de surveillance. C'est un nouveau champ d'activité qui s'ouvre pour Frontex, c'est à dire la possibilité de récolter, de détenir et de diffuser des informations à caractère personnel. Ainsi l'agence est à même d'anticiper les déplacements d'immigrants et le cas échéant de les en empêcher. »

Oulalalala. Il faut savoir que Frontex n'a pas à répondre des Etats membres de l'Union Européenne et/ou de l'espace Schengen et/ou de la PEV. Frontex dispose de ses propres moyens, de son propre budget, de ses propres objectifs.  Ça lève énormément d'alertes dans ma petite tête: une autorité superpuissante à qui on arroge le droit → hors tout contrôle CNIL ← de...  de on ne sait pas trop quoi, en plus. Ça sent fort « l'interception légale », tout ça. Tracer les gens sur les réseaux sociaux pour les "cueillir" à leur arrivée dans l'UE ?

Je cherche "Frontex" sur Reflets, je ne trouve que ceci: http://reflets.info/eurogauchistes-dans-le-viseur-part1/  → est mentionné « IPX », intercroisement de fichiers dont profite Frontex, pour garder un oeil sur... les « fauteurs de trouble ».

...

Je voulais compter sur l'Union Européenne pour tempérer les folies totalitaires des Etats membres. Or, l'UE a un bien terrible monstre dans son giron....
(Permalink)