PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Être prof, franchement, c’est magique · Hashtable

samedi 13 juin 2015 à 18:33
Liens et humeurs 13/06/2015
Y'a du vrai...
« À force de vouloir envoyer des bisous plutôt que des réponses fermes à des individus, on fabrique des bêtes ou des brutes, mais certainement pas des esprits. À force de confondre le savoir, qui se mérite et requiert l’effort d’apprendre, avec un click sur ouikipédia, on forme des consommateurs et des réceptacles à propagande. À force de ne jamais les confronter à l’échec, on forme des gens qui imaginent que tout leur est dû parce que c’est comme ça EPIcétout. »


Les liens de Martin_Zepigue - Un titre original n'est-ce-pas ? 13/06/2015
Je relaie.
Je rajoute/résume que cette "culture de l'immédiateté", qui nous est venue qu'on le veuille ou non avec l'apogée d'Internet (qui n'est pourtant qu'un outil de communication à la base, mais c'est ça l'origine : la communication à outrance, si vous me pardonnez cetet expression quelque peu extrémiste); cette attitude pose plusieurs grave problèmes dans l'éducation d'aujourd'hui : l'élève, qui apprend des choses en quelques clics, finit par penser qu'il peut tout savoir immédiatement. Pourtant, il oublie quelque chose : il ne faut pas confondre "savoir" et "comprendre".

Personellement, j'ai démarré l'apprentissage d'Haskell il y a un an. Je n'avais jusqu'alors jamais eu à prendre du temps pour comprendre quelque chose, mais cette fois ça m'a pris plusieurs mois, et je ne pense même pas que ce soit terminé aujourd'hui. Les élèves de ma génération (vous êtes content, vous avez une estimation de mon âge maintenant :p ) semblent penser que l'apprentissage est instantané. C'est parce qu'ils confondent. On ne va pas à l'école pour accumuler des connaissances (sauf en Histoire-Géo :D..... *ahem*) mais pour comprendre des choses.

Quant à "on forme des consommateurs et des réceptacles à propagande.", je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. Franchement, l'éducation civique, pour moi ça a toujours été le cours de 'la-france-est-le-meilleur-pays-du-monde' et 'il-ny-a-pas-de-meilleur-système-politique-que-le-système-français'. Pourquoi ça marche ? Parce que les élèves sont habitués maintenant à ce que l'on leur fasse tout 'comprendre' du premier coup (au pire en réduisant la 'difficulté' programmes), et ils ne réfléchissent pas à ce qu'ils ont appris. Et l'Éducation Nationale profite de cela.

De nos jours, TOUS les adolescents ont un accès à un Internet. Je dis bien tous, car il y a toujours des ordinateurs en libre service quelque part. Il l'utilisent tous au moins une fois dans leur vie. Et l'Éducation Nationale s'obstine à nous apprendre comment utiliser Word parce qu'ils ont un contrat avec Microsoft. Non, l'usage de l'informatique ne se résume pas à la bureautique.

Une solution ? Apprendre dès le départ aux élèves à vérifier les sources sur Internet, au lieu de leur faire faire de la bureautique. D'une part cela leur permet de vérifier les articles, mais en plus cela les force à réfléchir à ce qu'ils lisent et à la fiabilité de la source.
(Permalink)