PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Électrohypersensibilité - Désinformation et emballement médiatique autour d’une décision de justice - Afis - Association française pour l'information scientifique

mardi 20 octobre 2015 à 12:19
Liens de Neros
> Alors, pourquoi cet emballement et ces informations biaisées ou erronées ? L’AFP a joué un rôle important. En reprenant sans réelle distanciation un communiqué associatif, en n’évoquant pas de façon sérieuse l’état de la connaissance, l’agence a privilégié l’émotion et le sensationnel. Elle n’a pas réellement joué son rôle consistant à délivrer une information de base, complète et documentée. Mais il faut aussi souligner, une fois de plus, l’absence de distance de la plupart des grands organes de presse qui se sont souvent contentés de reproduire, en l’adaptant à peine, le communiqué de l’AFP sans prendre le temps d’une analyse de fond. Rares sont ceux qui auront su garder la tête froide et rappeler ces éléments. Citons néanmoins la revue Que Choisir, déjà auteur d’une analyse approfondie et pertinente de ce sujet4, ainsi qu’un article publié sur le site Contrepoints5.
Le respect des patients, de leur souffrance, et celui du public ne passe-t-il pas d’abord par une information sérieuse et complète, loin de l’instrumentalisation, voire de la mise en scène, de l’émotion ?
(Permalink)