PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Écoute, petit automobiliste ! - Les Petits Liens Malfaisants

mardi 20 mai 2014 à 13:20
jeekajoo, le 15/05/2014 à 23:31
Ouch.. l'article est très bien écrit et les idées véhiculées me paraissent assez justes.
C'est bien pour faire réfléchir, mais c'est peut-être un peu trop provocateur pour faire réellement avancer la cause.

Oui je me fais l'avocat du diable pour une fois... Car je sais d'où je viens.. en l'occurrence d'un petit patelin où la voiture est une "évidence" (que je ne cautionne pas - mais ayant vécu toute mon enfance là bas j'ai des restes du "formatage") pour pouvoir se déplacer. Je me mets juste à la place de mes parents - par exemple - qui lisent ça... Et, à mon avis il en ressort une incompréhension totale.

Du coup je me dis que ce texte est surtout destiné à ceux qui sont, à peu de chose près, déja convaincus ou au moins réceptifs, comme moi... à l'idée que la voiture: "çay le mal".

Ces gens là sont la plupart du temps toujours les mêmes: ils habitent une ville, et ils sont donc moins dépendants d'une voiture. </généralisation></avocat du diable>
(Permalink)

Sebsauvage, le 16/05/2014 à 08:22
Il a de très bons arguments contre l'automobile.
(via https://fralef.me/links/?Xhjzzw)
(Permalink)

nekoblog, le 16/05/2014 à 09:28
Extrait : « Écoute, petit automobiliste ! Tu penses que « c’est normal » d’avoir une voiture sans te demander s’il serait également « normal » que chacun des 9 milliards d’habitants sur Terre ait une voiture. »

Pas mal moralisateur, pas mal de clichés, mais aussi pas mal d'arguments pertinents.
(via https://fralef.me/links/?Xhjzzw)
(Permalink)

chabotsi, le 16/05/2014 à 09:29
ça… c’est dit. Et bien dit ;)

via : https://fralef.me/links/?Xhjzzw
(Permalink)

nabella, le 16/05/2014 à 10:40
(Permalink)

HowTommy, le 16/05/2014 à 11:00
Excellent :) vraiment excellent...

Et tout est vrai.

"Tu pestes aussi contre les piétons, les cyclistes et les bus « qui te ralentissent » sans comprendre que si tous ces gens étaient aussi en voiture, tu irais encore moins vite. Tu pestes enfin contre les autres automobilistes sans voir qu’en fait tu pestes contre toi-même."

"Écoute, petit automobiliste ! Tu déplores ton ventre trop gras, ton sur-poids et tes problèmes de santé issus de ton mode de vie sédentaire et de ta pratique quotidienne de l’automobile. Et pour y remédier, tu préfères te déplacer en voiture pour aller dans une salle de remise en forme plutôt que de vivre en forme en te déplaçant sans voiture."

"Écoute, petit automobiliste! Dans les bouchons, tu préfères fermer les fenêtres de ta voiture pour ne pas subir la pollution que tu provoques, mais tu ignores qu’il n’y a pas d’endroit plus pollué que l’habitacle exigu de ta voiture."

[via http://sebsauvage.net/links/?IIkzeA]
(Permalink)

Cochise, le 16/05/2014 à 11:39
Texte très bien écrit que tout les automobilistes devrais lire au moins une fois.

via : https://fralef.me/links/?Xhjzzw
(Permalink)

Bronco, le 16/05/2014 à 12:36
Gros +1...
Je suis un automobiliste contraint par la force des chose: je vis dans un petit village paumé sans aucun commerce, l'école a été "décentralisée" alors que je vis devant l'ancienne salle de classe, je bosse à 15 km de chez moi et ma femme aussi, je ne change mes deux voitures que lorsque elles commencent à devenir trop vieilles (la dernière a claqué de vieillesse)...

Je déteste avoir à conduire, j'aime pas la voiture: ça pue, ça fait du bruit, ça coûte un pognon fou et ça pousse encore à rester sans bouger...
Je me retrouve dans tous les arguments de cette page anti-bagnole... mais je suis OBLIGE d'y avoir recours...

Quand je pense qu'il y a des gens en ville qui prennent leur bagnole pour faire un trajet dans la même ville, alors que s'il y a bien UN truc agréable en milieu urbain, c'est de ne pas être obligé de prendre sa voiture au profit du vélo ou des transports en commun...
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants, le 16/05/2014 à 13:28
Ecoute, petit Bobo urbain moralisateur qui culpabilise de bien gagner sa vie !

Va vivre à la campagne où le 1er médecin/boulangerie/poste/école/etc... est à 10 km, les lieux où des emplois existent à plus de 50 bornes; à la place de faire des grands discours, commence par faire baisser la pression immobilière, améliorer et faire baisser les prix des transports en commun, etc...

Après on en reparlera. C'est facile de faire le malin derrière son clavier d'ordinateur, voire des pétitions sur Facebook. Après faut se bouger le cul pour les autres, c'est plus utile.
Moins facile, hein?

Allez, bisous.
(Permalink)

SharTech, le 16/05/2014 à 13:39
Je ne l'aurai pas dit comme ça mais bon, pourquoi pas.
Comment je fais vu que je suis obligé d'utiliser ma voiture et pour mon travail (j'interviens sur site !) et pour...tout le reste. Je fais mes courses en vélo avec mon hyper distant de 8 km ?
Je fais donc attention à ma consommation et je suis respectueux des piétons, des cyclistes (même de ceux qui se prennent pour le peloton du tour de France en occupant toute une voie).

C'est facile de condamner, on peut le faire pour la voiture, pour la pollution, pour le consumérisme en général. C'est comme d'entendre une miss France dire "La guerre c'est pas bien et je suis contre la faim dans le monde".
Alors bien sûr, tu auras toujours l'unanimité pour ce genre de réflexions. Le bien c'est bien, le mal c'est mal: bouh caca !

Super.

Et alors, tu proposes quoi ?
(Permalink)

e-loquens, le 16/05/2014 à 16:28
C'est vrai que c'est un bon argumentaire.

Signé un gars qui prend sa voiture moins d'une fois par mois et qui cherche une bonne solution de location, en province.
(Permalink)

nW44b, le 20/05/2014 à 13:20
Et vive le vélo !
via https://fralef.me/links/?Xhjzzw
(Permalink)