PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

www.lepopulaire.fr - Corrèze - TARNAC (19170) - Les mis en examen de Tarnac ouvrent le débat sur la loi sur le renseignement

mercredi 10 juin 2015 à 12:52
GuiGui's Show - Liens 10/06/2015
« Depuis 2008, ils sont sous surveillance, bien plus que la majorité des citoyens. Et en ont appris beaucoup sur les méthodes du renseignement. De quoi apporter une voix, selon eux, dans le débat sur la loi sur le renseignement examinée dès aujourd’hui au Sénat.

[...]

« Avec cette loi, on donne tout pouvoir au Premier ministre et donc aux services de renseignements, poursuit Benjamin Rosoux, lui aussi mis en examen (**). On voit comment le pouvoir assume tout ce qui s’est passé, notamment avec nous, en légalisant des pratiques sans accord légal… Moi, je suis apparu suspect parce que je voulais me soustraire au fichage mais tout le monde est suspect au final… On supprime aussi tout droit de recours. Il est prévu une commission de contrôle consultative mais avec des dérogations à chaque fois pour contourner. C’est hallucinant de voir comment toutes ces lois passent aujourd’hui, il y a comme un effet de sidération mais il ne faut pas lâcher et réfléchir à une contre-offensive. Le principe de surveillance est entériné sans aucun contrôle possible. Nous, pour nous défendre, on s’est sans cesse heurté au Secret-défense. Là, dans la loi, le Secret-défense est entériné, l’alliance DCRI et SDAT renforcée. C’est l’inquisition avec les moyens de l’anti-terrorisme ! »

(*) Pour qui le Parquet a requis le maintien du contrôle judiciaire et un renvoi en correctionnelle pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

(**) Et pour lequel le Parquet demande le renvoi en correctionnelle pour refus de se soumettre à un prélèvement biologique. »
(Permalink)