PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

tv (JPEG Image, 500 × 386 pixels)

lundi 3 novembre 2014 à 08:34
@jeekajoo shaarlinks 03/11/2014
Y'a des gens qui disent regarder LES informations à télé. Or ce ne sont que DES informations sélectionnées et prémachées. Comme pour tout, pour s'informer correctement, il faut se donner un peu de peine et éveiller sa curiosité.

Aller vers l'information, varier ses sources (les flux rss sont là pour ça), recouper ces informations, lire des commentaires sont autant de choses que je considère indispensables pour être en mesure de se forger sa propre vision du monde qui nous entoure.
(Permalink)

Riff's Links > @jeekajoo shaarlinks 03/11/2014
>>"Y'a des gens qui disent regarder LES informations à télé. Or ce ne sont que DES informations sélectionnées et prémachées. Comme pour tout, pour s'informer correctement, il faut se donner un peu de peine et éveiller sa curiosité.

>>Aller vers l'information, varier ses sources (les flux rss sont là pour ça), recouper ces informations, lire des commentaires sont autant de choses que je considère indispensables pour être en mesure de se forger sa propre vision du monde qui nous entoure."

J'ajouterai : rester analytique et critique, autant à l'égard des médias "mainstream" (dont les biais sont bien identifiés), que des médias alternatifs (ou les biais sont souvent bien identifiables), essayer de toujours savoir d'où parle (ou écrit) l’émetteur de l'info, ce qu'il cherche à faire dire à l'info, comment il l'interprète, dans quels buts et sur quelles bases, chercher à comprendre les conditions de production de l'info et les "non-dits", les implicites qui peuvent la parasiter, notamment si il s'agit de vidéos ou d'images, qui transportent souvent beaucoup plus de sens que ce qu'elles montrent explicitement.

Garder conscience, aussi, de nos propres biais, qui nous poussent à donner plus de poids à une info qui va dans le sens de nos convictions et idées préconçues qu'à une qui nous prends à rebrousse poil.

Se rappeler aussi qu'une info provenant des médias "mainstream" peut être pertinente dès lors que l'on a conscience des biais propres à ces médias, et qu'une info provenant des médias "alternatifs" peut être complètement à coté de la plaque dès lors que l'on prend en compte les biais propres à ces médias (cette phrase marche dans les deux sens, hein, les médias "mainstream" sont souvent à coté de la plaque et les "alternatifs" pertinents).
(Permalink)

Les liens de Nagumo 05/11/2014
Je n'aurais pas dit mieux.

Pour résumer :
- rester critique envers les médias traditionnels (TV/radio/journaux papier & leurs sites web),
- rester critique envers les médias alternatifs (principalement sur le web où le meilleur côtoient le pire du pire),
- garder à l'esprit que nos convictions nous poussent naturellement à aller vers ce qui nous conforte dans nos positions. Essayer alors de casser ce mécanisme en diversifiant nos sources (compliqué...).

(cf. également https://www.lacaryatide.fr/liens/?gBfXdQ)
(Permalink)