PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

random_facts_to_amuse_your_mind_640_02.jpg (Image JPEG, 640 × 311 pixels)

dimanche 11 janvier 2015 à 00:11
Httqm's Links 11/01/2015
Je me suis toujours demandé à quoi servaient ces trucs : l'inox serait capable d'enlever l'odeur d'ail et d'oignon sur la peau.
(Permalink)

Bookmark Bronco 11/01/2015
Alors, curieusement, ça marche vraiment... mais point n'est besoin d'aller acheter une "savonnette" en acier: un couteau de cuisine en acier (pas chromé, hein) suffit; en passant le plat du couteau sur la main et les doigts, comme si on se tartinait la main, on a le même effet...

Je chercherais bien sur le net le pourquoi du comment, mais je préfère attendre que Timo nous explique ^^ (j'aime bien quand il m'explique des trucs ;-)
Timo ?!
(Permalink)

le hollandais volant > Bookmark Bronco 11/01/2015
J’avais essayé ça il y a quelques temps, sans réel résultat.

Certains disent qu’il faut de l’acier inoxydable et que l’acier normal ne marche pas, d’autres sources disent parfaitement le contraire.
D’autres sources parlent même d’utiliser en plus un peu de savon et un filet d’eau, voire qu’on peut éliminer les odeurs avec n’importe quel objet de n’importe quel matériau que l’on frotte sur la main et sous l’eau.

Enfin, cette astuce, selon les sources, fonctionnerait sur toutes les odeurs : oignon, poireau, ail, poisson…

Wiki n’est pas très sûr non plus du phénomène physique : https://en.wikipedia.org/wiki/Stainless_steel_soap

Pour ma part, avant de lire tous ces articles aux explications et astuces contradictoires, je pensais que l’inox (acier normal avec ~10% de chrome) jouait le rôle d’un catalyseur pour dégrader (ou oxyder) les mauvaises odeurs. Les odeurs sont en fait dues à des molécules odorantes : dans l’oignon, le poireau, le poisson ou l’ail, ce sont des composés soufrés qui peuvent se dégrader dans l’oxygène de l’air. Peut-être que le chrome ou au contraire l’acier rouillé accélère cette dégradation en jouant un rôle de catalyseur.

Ce n’est que mon hypothèse, je n’ai pas de quoi tester ni de quoi prouver quoi que ce soit. Si on veut faire une expérience, il faudrait à mon avis commencer par voir ce qui marche et ce qui ne marche pas : acier simple ? acier inox ? avec ou sans savon ? avec ou sans eau ? essayer sous atmosphère dénuée d’oxygène ? utiliser une mise en évidence plus "rigoureuse" et plus quantitative qu’un simple nez pour tester la présente d’une odeur d’oignon ?
— (permalink)

Bookmark Bronco > Bookmark Bronco 11/01/2015
En ce qui concerne l'objectivité des odeurs dans l'expérimentation, je te rejoins même si l'odeur d'ail et d'oignon est très très objective ^^
Pour ma part, je l'ai testé avec des couteaux en acier massif non chromés pour ces deux odeurs et c'est assez spectaculaire: elles disparaissent complètement et presqu'instantanément; et pourtant, le savon/liq vaisselle/javel ne parviennent pas au même résultat, aussi rapidement ou définitivement (même l'eau de javel: tes mains sentent la javel jusqu'à ce que l'odeur d'ail revienne :-) )

J'ai même fait tester la méthode à mon père, très sceptique à ce propos, qui n'en revenait pas...

Mais ce serait un chouette sujet d'expérience... allez, on s'y colle: je cuisine et tu expérimentes ;-)

Lien vers le message anterieur http://lehollandaisvolant.net/?id=20150111145227
(Permalink)

le hollandais volant 11/01/2015
Atta, je mets ma blouse \o/
— (permalink)