PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Blog Stéphane Bortzmeyer: pcapr.net, pour explorer des paquets réseau

jeudi 1 août 2013 à 15:04
Sebsauvage, le 31/07/2013 à 12:21
C'est génial !   Si vous connaissez Wireshark, vous avez déjà décortiqué des trames réseau. Mais vous n'avez sûrement pas été confronté à certains protocoles qui ne sont pas déployés sur votre réseau.
Voici 3 sites qui sont en quelques sorte le "flickr" des captures réseau: Les internautes ont exporté leurs traces réseau, et vous pouvez les examiner.
(Permalink)

CAFAI, le 01/08/2013 à 09:07
Examiner en détail, au niveau des champs qui le composent et même des bits sous-jacents, des paquets capturés sur le réseau est une occupation essentielle pour l'étudiant en réseaux informatiques, pour le programmeur réseau, pour l'administrateur réseaux... et pour celui qui s'intéresse à la sécurité des réseaux. Des outils pour programmeur comme Scapy ou des outils graphiques très riches comme Wireshark permettent de rendre cette tâche bien plus efficace, pour les paquets qu'on a capturé soi-même. Mais il peut être instructif d'explorer les paquets capturés sur des réseaux différents du sien, par exemple pour apprendre des protocoles dont on n'a pas de mise en œuvre disponible. C'était l'un des buts de pcapr, le Flickr des paquets. Ce service semble malheureusement mort aujourd'hui. [...]

http://www.pcapr.net/

Grâce à François Ropert, voici les adresses de services similaires :

   OpenPacket https://www.openpacket.org/
   EvilFingers  http://www.evilfingers.com/projects/pcaps.php (sur ce dernier, il semble qu'on ne puisse pas envoyer ses propres traces, c'est moins Web 2.0...)
(Permalink)

Famille Michon, le 01/08/2013 à 15:04
Un site qui permet d'envoyer des traces réseau, et surtout de consulter celles des autres. Cela permet par exemple d'étudier le comportement d'un protocole sans installer les logiciels/équipements qui l'utilisent.
Petit bémol : "Ce service semble malheureusement mort aujourd'hui."
(Permalink)